Skip to content
  • Voir le profil de Jamaissanselles-181165522241762 sur Facebook
  • Voir le profil de JamaisSansElles sur Twitter
#JamaisSansElles #JamaisSansElles

Menu

  • L’Appel
    Texte fondateur
    • Les signataires
    • Les ambassadeurs signataires
    • Les députés #JamaisSansElles
    • Les sénateurs #JamaisSansElles
    • Charte Microsoft France
    • Charte SAP en France
    • Charte BNP Paribas
    • Charte Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
    • Charte Ministère de l’Intérieur
    • Charte Société Générale
    • Charte Mairie du 5e arrondissement de Paris
    • Charte McDonald’s France
    • Charte Groupe FDJ
    • Charte des Junior-Entreprises
    • Charte #JamaisSansElles pour la Présidentielle 2017
    • Charte #JamaisSansElles pour la présidentielle de 2022
    • Call #NeverWithoutHer
    • Call #AldrigUdenHende
    • La petite histoire du hashtag #JamaisSansElles
  • L’Association
     
    • Le Conseil féminin
    • Le Club des Gentlemen
    • Nos actions
    • Participer
    • Communauté
    • Les événements labellisés
    • Labelliser votre événement
    • Associations partenaires : Girl Power 3.0
  • Dons
    et mécénat
  • Actualités
     
    • Articles
    • Tribunes
    • Interventions
    • Veille
    • Revue de presse
  • Médias
    Vidéos et articles
  • Contact
     
    • Equipe digitale
    • Mentions légales
  • English

L’identité graphique de Jamais Sans Elles par Peter Gabor

On 3 mai 2016 22 avril 2021

Lorsque Tatiana F-Salomon m’a appelé pour visualiser le logo de la future Association JamaisSansElles, elle savait pertinemment que je ne me servirai que de typographie. C’est mon métier depuis aussi longtemps que je me souviens de ma plus tendre enfance. La question était donc de savoir comment on peut scénographier trois mots, qui chacune dit autre chose. Fervent lecteur de Roland Barthes, je me devais de trouver du sens à ce que j’allais proposer.

JAMAIS = adverbe & injonction. Très forte connotation. ÇA doit parler fort. Une affirmation qui ne supporte pas la contradiction. Une injonction performative. Caractère choisi : Nord Compact de Roger Excoffon. Il faut juste se souvenir qu’on doit entre autre à cet immense artiste graphique du XXème siècle le logo d’Air France et autres petites joyeusetés tout aussi célèbres comme des affiches pour Pathé ou Bally (le chausseur).

SANS = préposition. Non que le mot soit moins important que le précédent, c’est dans le contraste avec le Nord Compact qu’il va trouver son expression la plus forte. En effet, hurler ne sert à rien. Il s’agit d’affirmer, sans craindre. D’enjoindre sans obliger, convaincre sans terroriser. Ici nous sommes dans la pédagogie d’un mot, de cette préposition qui va lier la conclusion : ELLES. J’ai choisi de rester dans l’univers d’Excoffon avec son Antique Olive maigre, exécuté par la main d’un maître calligraphe José Mendoza y Almeida.

ELLES = pronom. Ou Pro-nom. C’est bien entendu le mot clé du logo. Le mot-image qui doit interroger, interpeller, et séduire par sa simplicité et son expressivité. J’ai choisi d’utiliser le CG Gothic N°2 dessiné en 1999 par André Gürtler (d’après sans doute un dessin de Morris Benton Fuller (1903) et du Studio de la Monotype (1993). C’est la lettre S qui m’a décidé de ce choix. Une des lettres les plus difficiles à dessiner. Véritable casse-tête pour nombre de designers. Et le logo c’est JAMAIS SANS ELLES. Donc un pluriel absolument impératif. Catégoriel. Il s’agit de s’adresser aux influenceurs, à ceux qui forment des plateaux de discussions, des forums de débats, voire des boards de Direction, de songer que la présence d’ELLES est indispensable si l’on veut tenir compte de la réalité sociale, économique et humaine. Le S se devait donc d’être d’une rare élégance.

Puis vient l’imagination du designer. Inclure les deux L, prolonger le L intérieur pour toucher & motiver le bloc d’injonction négative au-dessus. Bien plus qu’une figure de style il s’agit d’illustrer par la typo la nécessité de collaborer pour aller vers un partage mixte des opinions, de positions professionnelles, humanistes & sociales. La verticalité dynamique de ELLES venant ainsi sur-signifier leur présence nécessaire ou leur absence trop souvent et hélas constatée. La couleur bleue cyan sur les deux L devant élargir le débat à l’ensemble d’un espace public qui sans être politisé puisse pour autant fédérer toutes les bonnes volontés sur cette question centrale de la représentativité des femmes. Il suffit de voir les signataires de l’Appel, pour se rendre compte de l’éventail des courants qui convergent vers les mêmes constats.

La typographie est mon métier. L’Humanisme n’est pas un métier. C’est une éthique.

 

Peter Gabor
Peter Gabor

Peter Gabor, designer graphique. Fondateur et manager de typogabor, un des plus célèbres ateliers de photocomposition et phototitrage entre 73 et 93. Il tient un blog invité par LeMonde.fr : « Design et typo« .


Follow @petergabor

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Written by #JamaisSansElles

Identité graphique logo petergabor typographie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes Tweets

Articles récents

  • Enquête d’impact : #JamaisSansElles BNP Paribas
  • Signature de la Charte #JamaisSansElles des Junior-Entreprises (CNJE)
  • FDJ signe la charte #JamaisSansElles en faveur de la mixité femmes-hommes
  • Les managers de Microsoft France rejoignent #JamaisSansElles
  • Charte #JamaisSansElles pour les candidats à la présidentielle de 2022

Catégories

  • #JamaisSansElles in english
  • Articles
  • Blog
  • Colloque #GouvernancePartagée
  • Conférence au Ministère de l'Économie
  • Dansk
  • Événements labellisés
  • Interventions
  • Revue de presse
  • Tribunes
  • Vidéos

Archives

  • juillet 2022
  • juin 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • mai 2020
  • mars 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juin 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • octobre 2014
Ils soutiennent #JamaisSansElles

BNP ParibasEDFGroupe FDJMcDonald's® France

MicrosoftSanofiSAPSociété Générale

En partenariat avec

Ministère de l'Économie et de la RelanceMinistère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des SportsMinistère de l'IntérieurConfédération des Junior-Entreprises

Pages

  • Accueil
  • L’appel
  • L’association
  • Dons, mécénat, sponsoring
  • Actualités
  • Presse
  • Mentions légales
  • Contact

Actualités

  • Enquête d’impact : #JamaisSansElles BNP Paribas
  • Signature de la Charte #JamaisSansElles des Junior-Entreprises (CNJE)
  • FDJ signe la charte #JamaisSansElles en faveur de la mixité femmes-hommes
  • Les managers de Microsoft France rejoignent #JamaisSansElles
  • Charte #JamaisSansElles pour les candidats à la présidentielle de 2022

Catégories

  • #JamaisSansElles in english
  • Articles
  • Blog
  • Colloque #GouvernancePartagée
  • Conférence au Ministère de l'Économie
  • Dansk
  • Événements labellisés
  • Interventions
  • Revue de presse
  • Tribunes
  • Vidéos

S'inscrire à la Newsletter de #JamaisSansElles

* = Champ requis

Propulsé par MailChimp!

© 2022 #JamaisSansElles

loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.