Danemark : Un parti politique et dix députés rejoignent #JamaisSansElles

Le 12 octobre, nous avons vu apparaître dans le flux du hashtag #JamaisSansElles/#NeverWithoutHer, des tweets danois. Ils étaient annonciateurs d’une onde #JamaisSansElles qui s’est propagée dans la sphère politique du pays grâce à Twitter.

« Il y a quelque chose qui fleurit au Royaume du Danemark » comme l’écrivait Sacha Quester-Séméon dans un tweet. Inspiré par la grande campagne #JamaisSansElles, le parti politique écologiste danois « Alternativet » a annoncé que ses députés s’engagent officiellement à ne participer aux panels et débats dont les femmes seraient absentes. Alternativet est la sixième formation politique du pays. (Voir la traduction de leur déclaration officielle d’engagement ici).

Ces neuf députés ont immédiatement été rejoints par un dixième, un élu socialiste du parti Enhedslisten, Pelle Dragsted, qui s’est engagé lui aussi publiquement pour #JamaisSansElles. Le parlement compte 179 députés.

Dès mercredi, les journalistes s’en sont fait l’écho de ces engagements.

 

Et ils ont fait débat au Danemark :

Pour y répondre le porte parole du parti « Alternativet« , Rasmus Nordqvist, a publié une tribune sur le site de la chaîne public « TV 2 Danmark » :

capture-decran-2016-10-15-a-18-58-25

capture-decran-2016-10-15-a-19-00-07

capture-decran-2016-10-15-a-19-20-30

Ces prises de position ont aussi bien sûr agité la twittosphère politique danoise dès l’annonce #NeverWithoutHer de mercredi.

Ces élus danois retrouvent aujourd’hui les élus français (maires, députés, sénateurs) signataires de #JamaisSansElles : Alain Juppé, Jean Rottner, Philippe Saurel, Yves Jégo, Alain Houpert, ainsi que trois députées françaises membres de notre conseil féminin : Axelle Lemaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laure de la Raudière.

Cette déclinaison spontanée de « Jamais Sans Elles » dans l’un des pays européens les plus progressistes, est une excellente nouvelle pour la promotion de la mixité et sa diffusion sur le continent.

Est-ce qu’un parti français sautera aussi le pas pour s’engager à son tour ?

L’appel #JamaisSansElles est disponible en anglais ici : « Never Without Her »

Communiqué du parti Alternativet #JamaisSansElles by JamaisSansElles on Scribd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *