Participez à l’enquête Gender Scan avec #JamaisSansElles sur l’engagement des entreprises pour la mixité

Gender Scan et JamaisSansElles : mesurer l’engagement des entreprises pour la mixité.

Gender Scan est l’étude de référence sur le thème de la mixité dans les secteurs innovants. A travers une enquête internationale auprès de 4 500 participant.es issu.es de 83 pays, Gender Scan réunit des données sur la place des femmes dans tous les secteurs et peut ainsi mesurer l’apport de la mixité dans les entreprises et en particulier dans les secteurs scientifiques, techniques et de l’innovation (STI).

#JamaisSansElles – des questions sur l’engagement des entreprises et des dirigeants masculins pour la mixité.

En 2017, #JamaisSansElles est partenaire de Gender Scan. L’enquête en ligne inclut des questions développées par notre association. Elles visent à mesurer pour la première fois au niveau international l’engagement réel des entreprises pour la mixité.

Pour recueillir un maximum d’informations et dessiner un état des lieux précis des engagements pour la mixité des entreprises, nous vous invitons à participer en répondant au questionnaire. Il s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes, aux salariés et aux dirigeants et concerne l’ensemble des secteurs d’activité.

Prendre un peu de temps pour compléter cette enquête en ligne, c’est prendre le temps de faire la différence pour que les femmes et les hommes contribuent également aux développements et innovations futurs.

Le questionnaire Gender Scan 2017 récole les réponses du 18 mai au 18 juillet 2017 sur genderscan.org.

Les questions #JamaisSansElles :

Les entreprises comptent-elles des hommes engagés sur les questions de la mixité, sont-elles dotées de réseaux féminins internes, ont-elles des responsables de la diversité et de la mixité ? Pour leurs représentations et prises de paroles publiques, les entreprises sollicitent-elles autant les femmes que les hommes ? Les employeurs ont-ils pris des engagement en faveur de la mixité, à travers des programmes dédiés, des chartes ou labels, ou l’engagement #JamaisSansElles ? Les salarié(e)s souhaitent-ils/elles davantage d’engagements en faveur de la mixité dans leurs entreprises ?

Gender Scan : l’apport de la mixité sur le bien-être et la performance

Cette étude démontre depuis plusieurs années l’apport de la mixité en termes de bien-être et de performance dans les secteurs scientifiques, techniques et de l’innovation (STI) et rend visible la place et l’avenir des femmes dans les sciences et technologies, de la formation jusqu’à l’emploi.

On constate en 2016 :

  • + 16% d’écart de performance entre les équipes mixtes et non mixtes (+22% dans le monde)
  • -7% de souffrance au travail perçue dans les équipes mixtes vs non mixtes (-8% dans le monde).

En comparant les réponses reçues par les diplômés et salariés de ces secteurs avec ceux d’autres secteurs, l’étude identifie également les leviers pour renforcer la mixité dans l’innovation high-tech.

Trois leviers sont identifiés en particulier pour améliorer la satisfaction des collaborateurs (femmes/hommes), et ainsi renforcer la mixité dans les STI : l’organisation du travail, la gestion de carrière et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

En 2016, Laurence Rossignol, Ministre des Droits des Femmes a constaté que « la mixité est une nécessité économique, un levier de croissance trop négligé et que les femmes ont toute leur place dans ces filières ». Le président du MEDEF, Pierre Gattaz, a pris appui sur les indicateurs présentés pour souligner que « la mixité est un vecteur de croissance fondamental ».

Anciennement intitulée « Enquête Mutationnelles », l’étude est réalisée pour la 9e année consécutive. Internationale depuis 2015 (en partenariat avec l’UNESCO et des associations internationales), elle réunit désormais près de 4500 participant.es issu.es de 83 pays .

Méthodologie Gender Scan : enquête réalisée en ligne dans 83 pays, sur une base déclarative. L’édition 2016 : 4 441 répondants hommes et femmes, âgés de 18 ans et plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *