Discours introductif : Tatiana F-Salomon « la beauté sauvera le monde » – Colloque #JamaisSansElles

Discours introductif de Tatiana F. Salomon, co-présidente de #JamaisSansElles.

Colloque « Pour une gouvernance partagée, #JamaisSansElles, la mixité en action », Hôtel de Lassay, Assemblée nationale, le 17 juin 2019.

Paris, 17 juin 2019, Assemblée nationale

« Dans un passage de L’Idiot de Dostoievsky, Hippolyte Terentiev, un jeune homme tuberculeux et révolté, interroge le Prince Mychkine, considéré comme « idiot » aux yeux des hommes parce qu’il voit le monde avec un regard d’empathie et d’innocence : « C’est vrai, prince, que vous avez dit, une fois : « C’est la beauté qui sauvera le monde » ? »

Le prince-idiot nous fait comprendre qu’en effet, c’est la beauté qui sauvera le monde, si cette beauté porte en elle la BONTÉ. Alors seulement le monde sera sauvé.

Mais qu’est-ce que la Beauté/Bonté a à voir avec #JamaisSansElles ?

Comme dit Montaigne, je donne ici mon avis, non comme bon, mais comme mien. Alors voici : je crois, comme l’idiot (étant idiote moi-même), que la Beauté authentique ouvre notre cœur à la bonté ; à la nostalgie de la lumière ; au désir profond de connaître, d’aimer, d’aller vers l’Autre, vers ce qui est au-delà de notre petit moi, vers la liberté, l’égalité, la fraternité.

Je pense sincèrement que si nous laissons la Beauté/Bonté nous toucher profondément, nous déciller les yeux, nous redécouvrirons le sens profond de la VIE, la joie du partage, de l’engagement réel.

Et alors, comme le dit Levinas, nous nous sentirons responsables, individuellement responsables, de tout et devant tous, y compris de la planète.

La beauté véritable, c’est à dire la bonté, apaise, guérit, restaure l’harmonie.

Elle nous invite à aller vers le face-à-face, côte à côte, ENSEMBLE.

À laisser de côté notre volonté de puissance, de possession et de domination.

À nous laisser toucher par cette question de l’autre, d’autrui, qui est le sens même de l’humain, comme nous l’enseigne Levinas.

Finalement, si la beauté doit « sauver le monde », c’est en tant qu’elle s’associe avec la BONTÉ, à l’égalité des droits, à la bienveillance, à la réconciliation.

Donc, qu’est-ce que la Beauté/Bonté a à voir avec #JamaisSansElles ?

TOUT, selon moi ! »


Colloque Pour une gouvernance partagée

Intervention à Berlin : #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme, par Tatiana F-Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.