Enquête d’impact : #JamaisSansElles BNP Paribas

Le Groupe BNP Paribas a été la première entreprise du CAC 40 à rejoindre notre mouvement en décembre 2019. Le Groupe a pris des engagements en faveur de la mixité et d’une gouvernance partagée à travers une charte d’engagements ambitieuse co-construite avec #JamaisSansElles et qui s’applique à l’ensemble de ce groupe international.

Après deux années de mise en œuvre des engagements de la charte, la direction Diversité, Égalité & Inclusion du groupe (RHG), en collaboration avec #JamaisSansElles, a mené une enquête d’impact interne auprès des signataires de BNP Paribas. L’objectif ? Collecter les retours d’expérience depuis la signature de la Charte et mesurer l’impact collectif du premier engagement en faveur de la visibilité des femmes. BNP Paribas est la première entreprise à lancer une telle enquête.

Cette enquête confirme l’efficacité d’une charte #JamaisSansElles pour une entreprise, ses bénéfices internes et externes ainsi que son caractère immédiatement opérationnel. Les dirigeants signataires adhèrent pleinement à ses principes. Ses résultats montrent la mobilisation de l’ensemble de la direction du groupe BNP Paribas en faveur de la mixité et l’application de l’engagement qu’ils ont pris à titre individuel.

La communauté #JamaisSansElles de BNP Paribas ne cesse de se développer

Il y a deux ans, le Directeur général de l’entreprise, Jean-Laurent Bonnafé et les vingt membres du Comité exécutif ont signé la charte #JamaisSansElles qui les engage à titre individuel.

Depuis, la communauté « #JamaisSansElles BNP Paribas » n’a cessé de s’élargir :

  • Les 100 principaux dirigeants du groupe (G100) ont signé la Charte en 2021.
  • Plus de 350 dirigeants dans le monde les ont rejoints cette année.
  • 16 Comex du Groupe ont signé la charte, dont de nombreuses entités à l’étranger (BNP Paribas Allemagne, BNL Italia… America, etc).

Aujourd’hui, 480 dirigeants du Groupe présents dans 22 pays sont signataires de la Charte à titre individuel, dont 73 % d’hommes et 27 % de femmes.

BNP Paribas est ainsi actuellement l’entreprise qui compte le plus de collaborateurs signataires d’une charte #JamaisSansElles en France et dans le monde.

Une enquête d’impact auprès des signataires de BNP Paribas

Pour mesurer la portée de l’engagement du Groupe en faveur de mixité et de la visibilité des femmes, une première enquête a été menée en février 2022 auprès des dirigeants signataires. Près de la moitié des signataires partout dans le monde ont répondu et témoigné de leurs expériences. Plusieurs points en ressortent de façon unanime :

> Les dirigeants signataires sont fiers de l’engagement #JamaisSansElles de leur groupe et en reconnaissent l’efficacité

  • 100 % sont fiers que BNP Paribas soit engagée avec #JamaisSansElles.
  • 95 % déclarent que le partenariat avec #JamaisSansElles fait progresser la mixité et l’égalité femmes-hommes au sein du Groupe.

« Pour un événement en particulier, il n’y avait pas de femme avec la séniorité jugée “nécessaire”. Cela fut l’opportunité de donner de la visibilité à des femmes plus juniors qui font partie des talents identifiés dans notre fonction. Cela n’aurait probablement pas eu lieu sans cet engagement !»

 

> Au quotidien, ils appliquent l’engagement individuel et font progresser la mixité dans leur domaine

Les dirigeants masculins invités à prendre la parole lors d’événements non-mixtes agissent pour faire évoluer le nombre de participantes :

  • 91 % ont réussi à faire modifier la composition d’une table ronde, d’un panel ou d’un jury pour faire intervenir une ou plusieurs femmes.
  • 70 % ont décliné au moins une participation.
  • Refuser les événements non-mixtes est un levier simple et efficace pour augmenter la visibilité des femmes en interne et en externe pour 94 % des signataires.

 

“Il y a des réactions plutôt positives quand je préviens en amont que je ne participerai pas à une conférence s’il n’y a que des hommes.”

“Mes équipes ont été invitées à participer à une conférence promue par un de nos plus importants fournisseurs. Lorsque nous avons vu que la composition des speakers ne présentait aucune diversité, nous en avons parlé à notre fournisseur qui l’a changé pour y intégrer davantage de voix diverses.”

“En 2019, j’avais participé à un prix remis par le Figaro, dont le jury n’était composé que d’hommes. J’avais fait part de ma gêne. Cette année, j’ai laissé ma place à mon adjointe et d’autres femmes ont été sollicitées pour participer.”

 

> La mixité des événements reste encore à améliorer

Les signataires confirment la relative mixité des événements auxquels ils participent, mais :

  • 28 % des hommes invités à intervenir lors d’événements l’ont été dans des événements auxquels aucune femme n’était associée.
  • 30 % des femmes invitées à intervenir lors d’événements l’ont été dans des événements auxquels aucune autre femme n’était également associée.
Le 2 décembre 2019, le Comité exécutif de BNP Paribas a signé la charte #JamaisSansElles de BNP Paribas.

Les signataires féminines ont adapté l’engagement afin qu’elles puissent l’appliquer elles-mêmes. Elle refusent de participer à une table ronde dont elles seraient la seule intervenante. Cette évolution a été nommée “mixité équilibrée” par #JamaisSansElles.

À travers le recueil de ces résultats et les nombreux témoignages des signataires de BNP Paribas nous mesurons combien le principe #JamaisSansElles est un levier simple et efficace pour faire bouger les lignes et faire évoluer la présence et la visibilité des femmes dans les cercles professionnels. Les dirigeants et managers impliqués deviennent des ambassadeurs de la cause au sein de leur entreprise.

Un premier atelier #JamaisSansElles a été organisé au Campus de BNP Paribas en juin avec les correspondants Diversité, Égalité & Inclusion du Groupe pour y échanger informations et bonnes pratiques et ainsi mieux faire connaître les engagements au sein de leur entité.

À l’occasion de cette rencontre, la communauté #JamaisSansElles du Groupe a été lancée. Elle réunira les signataires les plus volontaires de la charte qui veulent contribuer à irriguer différentes strates de l’entreprise pour y étendre les actions de la Charte.

Découvrez les témoignages de dirigeants signataires de la charte dans les vidéos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.