L’association

Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme !

#JamaisSansElles est un mouvement féministe et humaniste de promotion de l’égalité et de la mixité, fondé par des femmes et des hommes, des entrepreneurs et des personnalités du secteur du numérique (trois femmes et vingt hommes en sont à l’origine). #JamaisSansElles agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et de la gouvernance partagée. Sa présidence est mixte.

L’appel #JamaisSansElles a donné naissance à l’association éponyme, fondée en 2016.

À travers l’engagement #JamaisSansElles des hommes soucieux d’équilibre et de représentativité s’engagent à ne plus participer à des événements, débats, panels d’experts ou tables rondes sans femmes. Le mouvement a été créé par le « Club des gentlemen », entrepreneurs humanistes, ralliés par de nombreux signataires de la société civile, médias, universitaires, politiques, etc. Il s’accompagne d’un Conseil féminin et a le soutien du Club GirlPower 3.0.

Signature de la charte #JamaisSansElles avec McDonald’s France, le 13 octobre 2021, avec Nawfal Trabelsi, PDG et l’ensemble des mandataires sociaux de McDonald’s France.
PWC-France et Magreb, signature de la charte #JamaisSansElles, février 2023, Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb, les membres du comité exécutif de l’entreprise et Tatiana F-Salomon, présidente de #JamaisSansElles et son équipe.

Aujourd’hui, #JamaisSansElles propose des actions concrètes pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation pour briser le plafond de verre. Elle promeut la gouvernance partagée.

L’association développe des chartes en partenariat avec des entreprises et acteurs de la gouvernance et s’investit dans le champ de l’éducation pour lutter contre les stéréotypes de genre.

Plus de 1 200 leaders hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles : des politiques, des députés, des sénateurs, des ambassadeurs et des ambassadrices de France à travers le monde, des ONGs et des grandes entreprises (Microsoft France, SAP France, BNP-Paribas, EDF, McDonald’s France, la Française des jeux, PwC France et Maghreb). Ailleurs aussi, en Europe et dans le monde : des ministres allemands, des députés danois et des filiales de grands groupes français. Les signataires sont présents dans une cinquantaine de pays.

Trois ministères français et leur administration sont engagés avec une charte #JamaisSansElles ambitieuse : le Ministère de l’Éducation, le Ministère de l’Économie et le Ministère de l’Intérieur.

Les engagements pris par les signataires et les partenaires de l’association ont changé le quotidien de milliers de femmes et d’hommes. Les entreprises #JamaisSansElles regroupent déjà plus de 600 000 collaborateurs à travers le monde et leur nombre ne cesse croître.

#JamaisSansElles est depuis 2018 cheffe de la délégation française du Women 20, groupe d’engagement du G20.

#JamaisSansElles, un hashtag populaire

L’association a été fondée suite au succès simultané du premier appel qu’elle a lancé en 2016 et de son hashtag éponyme devenu très populaire en France en quelques jours seulement sur Twitter. Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (700 000 engagements dont plus de 350 000 mentions depuis 2016, selon Talkwalker), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).

La présidence de l’association est paritaire : Tatiana F-Salomon, présidente ; Étienne Parizot, vice-président ; Philippe Charlier, vice-président ; Thierry Jadot, secrétaire général ; Natacha Quester-Séméon, directrice générale et porte-parole ; Hugo Jardin, porte-parole jeunesse.

Tatiana F-Salomon

Fondatrice du mouvement. Présidente de #JamaisSansElles. Elle est conseil en stratégie, productrice, architecte 3D, auteure. Présidente de l’association Les Humains Associés, pionnière du web depuis 1994. Cofondatrice du club Girl Power 3.0 fondé en 2006.

Twitter : @tfsalomon

Étienne Parizot

Vice-président de #JamaisSansElles. Membre fondateur du mouvement. Professeur à l’Université de Paris et astrophysicien. Membre senior 2022 (chaire fondamentale) de l‘Institut universitaire de France. Co-chef de la délégation française du #Women20, groupe d’engagement du G20, dont il est le seul délégué masculin. Il a plus de 2 millions de vues sur YouTube.

Twitter : @parizot

Philippe Charlier

Vice-président de #JamaisSansElles, médecin légiste, anthropologue, archéologue, auteur, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Twitter : @doctroptard

Thierry Jadot

Secrétaire général de #JamaisSansElles, entrepreneur, membre du board de L’International Advertising Association – France, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur, photographe.
Twitter : @thierryjadot

Natacha Quester-Séméon

Directrice générale et porte-parole de #JamaisSansElles, co-fondatrice du mouvement et du club d’influence Girl Power 3.0. Digital strategist, pionnière du Net, journaliste et entrepreneure. Ex-vice présidente de l’association « Bleu, blanc, zèbre ». Membre permanente du comité Mixités du Ministère de l’Économie et des finances, Conseillère de quartier de la Mairie du 5e arrondissement de Paris. Co-cheffe de la délégation française du Women 20, groupe d’engagement du G20.
Twitter : @NatachaQS

Équipe :

Sacha Quester-Séméon

Responsable des partenariats de #JamaisSansElles. Membre fondateur du mouvement. Directeur technique de l’agence d’innovation digitale youARhere. Spécialiste technologies, médias, vidéo mobile et social média, designer, codeur, consultant, formateur. Membre-expert auprès du “Journaliste Trust Initiative” de Reporters Sans Frontières.
Twitter : @SachaQS

Hugo Jardin

Porte-parole jeunesse de #JamaisSansElles, auteur-compositeur-interprète.
Twitter : @jardinhugo

Mathieu Bertolo

Équipe digitale de #JamaisSansElles. Entrepreneur, co-fondateur de briefstory.io.
Twitter : @MathieuBertolo

 

Membres actifs : 

Laurence Parisot (qui préside le conseil féminin), Carlo Purassanta, Muriel Domenach, Jean-Paul Lilienfeld, Olivier Mousson, Sophie Viger, Benoît Raphaël, Sacha Quester-Séméon.

Conseil féminin :

Catherine Barba, Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachel Khan, Bouchera Azzouz, Irène Tolleret, Muriel Jasor… Voir liste complète ici.