Charte #JamaisSansElles de la Mairie du 5e arrondissement de Paris

9 octobre 2021

JamaisSansElles

 

Charte d’engagement #JamaisSansElles
Mairie du 5e arrondissement de Paris

 

La Mairie du 5e arrondissement de Paris s’engage en faveur de la mixité en soutenant l’Association #JamaisSansElles et en consolidant son partenariat par la signature d’une charte ambitieuse et volontaire pour accroître la place et la participation des femmes et favoriser la mixité dans la vie publique locale.
 

1. Signatures individuelles de l’appel #JamaisSansElles 

La Mairie du 5e arrondissement de Paris, sa maire, ses adjoints et ses principaux représentants s’engagent à signer l’appel #JamaisSansElles.

Cet appel implique l’engagement individuel à ne plus participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient aucune femme parmi de nombreux intervenants. En pratique, la prise de parole des signataires de la Charte, lors d’événements, tables rondes, débats et panels ouverts au public ou télédiffusés (TV, radio, internet), la participation à des jurys, etc., comptant au moins trois intervenants, doit inclure la présence d’au moins une femme.
Cet engagement vaut à la fois pour les événements et les réunions en ligne interne et externe à la Mairie du 5e arrondissement.
 

2. Engagements en faveur de la mixité

Événements

La mairie du 5e arrondissement de Paris accueille et organise de nombreux événements, elle s’engage à ne jamais organiser ni participer à des conférences ou tables rondes qui, au-delà de deux ou trois intervenants, ne comprendraient pas au moins un intervenant féminin.

Approche intégrée

Le conseil d’arrondissement sera attentif dans ses avis et l’ensemble de ses décisions à avoir une approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les conseils de quartier auront aussi cette approche à cœur.

Livret – égalité filles/garçons

La Mairie du 5e arrondissement s’engage à publier un livret-jeux sur l’égalité filles-garçons réalisé en collaboration avec #JamaisSansElles et qui sera distribué à tous les élèves de CM1 et CM2 de l’arrondissement.
 

3. Lancer une dynamique dans l’arrondissement

Afin de rendre visibles les femmes dans l’arrondissement tous les acteurs locaux qui souhaitent s’engager peuvent le faire aux côtés de l’association et de la Mairie.
 

4. Communication

Dans ses actions de communication, la Mairie s’engage à véhiculer une image d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Signataires

Florence Berthout, Mairie du 5e arrondissement de Paris
Tatiana F-Salomon, co-présidente de #JamaisSansElles
Parrainée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.