W20 2019 : #JamaisSansElles représente la France au sommet Women 20 du G20 à Tokyo

Article rédigé par Tatiana F-Salomon, présidente de #JamaisSansElles, Natacha Quester-Séméon, entrepreneur, co-fondatrice et porte-parole de #JamaisSansElles et Etienne Parizot, astrophysicien et professeur à l’Université Paris Diderot, membre fondateur de JSE. Natacha et Etienne sont délégués français du W20. Etienne est le seul délégué masculin parmi une centaine de délégués. Après avoir participé au Sommet de Buenos Aires, il représente à nouveau #JamaisSansElles et la France au Sommet de Tokyo

Le groupe d’engagement Women’20 rassemble les expertises d’organisations ou de groupes de réflexion de femmes de la société civile et de femmes entrepreneurs du monde entier, avec pour mission principale d’établir des recommandations pour les chefs d’États et de gouvernement du G20 dans le domaine de l’égalité femmes/hommes, en vue d’un développement économique plus inclusif et d’une société plus juste, plus équilibrée et plus prospère pour tous.

Le groupe W20 regroupe entre 80 et 100 déléguées issues de la société civile au sein des différents pays, qui mènent des travaux approfondis tout au long de l’année. Il a été fondé en 2015 lors de la présidence turque du G20, et a été reconduit les années suivantes sous les présidences chinoise (2016), allemande (2017), argentine (2018) et japonaise (2019).

Women 20 Summit 2019

Le sommet du Women 20 2019 marque l’un des temps forts des travaux du W20. Il réunira l’ensemble des déléguées à Tokyo du 22 au 24 mars 2019, en amont du sommet du G20 qui se tiendra en juin à Osaka.

L’année 2018 a été marquée par un travail important visant à fédérer le groupe, à consolider les acquis et les initiatives antérieures, et à créer les conditions d’une mise en place effective et d’un suivi détaillée des mesures et recommandations adoptées, en termes de politiques publiques, d’investissements et de réduction des inégalités.

Outre les trois principaux thèmes traditionnels – inclusion dans le monde du travail, inclusion financière, et inclusion digitale –, les déléguées argentines assurant le leadership du W20 en 2018 ont mis l’accent sur un quatrième axe important au niveau mondial : la situation des femmes en milieu rural et leur participation à l’économie rurale en général. En 2019, les déléguées du Japon ont décidé d’ajouter à ces axes celui, très important, de la gouvernance, avec en ligne de mire la promotion des femmes dans les instances de décision et de pouvoir, tant dans les secteurs publics que privés.

Délégation française, de Buenos Aires à Tokyo

Depuis 2018, sur invitation de la présidence argentine du W20, #JamaisSansElles participe à l’ensemble de ces travaux. Nous avons en outre été choisis pour assumer le rôle de « Head of Delegation* » pour la France en 2018, ainsi qu’en 2019.

Nous sommes particulièrement investis dans les domaines « inclusion dans le monde du travail » et « inclusion numérique » et a également contribué aux travaux sur l’éducation au numérique (STIM ou STIAM : sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) et à la réflexion générale et transverse sur l’entrepreneuriat féminin. 

Cette collaboration va dans le sens des actions de notre mouvement. Pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme. Et si nous aspirons à faire tomber le plafond de verre, c’est pour qu’il apparaisse à tous parfaitement naturel  – au nom de l’équité et des principes humains les plus élémentaires – que femmes et hommes prennent place côte à côte dans tous les domaines de la société, et participent conjointement à la gestion des affaires humaines.

Des travaux du W20 à ceux du G20 

Chaque année, le W20 nourrit une réflexion globale sur la problématique de l’égalité des droits et opportunités entre les femmes et les hommes et la participation des femmes au développement économique mondial, en s’appuyant sur l’expertise et les compétences d’une centaine de Déléguées des pays membres du G20.

Ces travaux sont menés notamment en vue de la rédaction de recommandations prioritaires et d’un plan d’action à destination des chefs d’État et de gouvernement des pays participants, afin de nourrir leurs propres réflexions et leur propre Communiqué, ponctuant les sommets internationaux du G20.

Bien que non contraignantes, les recommandations formulées par le W20 sont prises en compte par le G20 dans ses divers travaux, et contribuent au processus d’évolution des politiques publiques. Les états membres reconnaissent en effet que la question de l’égalité des genres est essentielle à la réalisation des objectifs du G20 et que l' »empouvoirement » économique des femmes est l’une des clés d’une croissance économique mondiale inclusive et durable.

Entrée de l’intelligence artificielle dans les recommandations 

#JamaisSansElles a porté plusieurs recommandations pour une égale participation des femmes dans le développement de l’Internet, du numérique et de l’intelligence artificielle.

En 2018, trois recommandations du Communiqué officiel du W20 ont concerné l’inclusion des femmes dans les STIAM. L’une d’elle, portée fortement par la délégation française, est relative à l’intelligence artificielle et à la nécessité d’agir, en amont comme en aval, pour éviter que les algorithmes générés avec le concours de l’IA ne reproduisent et même ne renforcent les biais de genre présents dans la société et les bases de données utilisées dans les processus de machine learning et deep learning.

Ces recommandations ont été remises au président argentin Mauricio Macri et présentées aux chefs d’État et de gouvernement du G20. La déclaration finale du Sommet du G20 de Buenos Aires : « G20 Leader’s declaration – Building consensus for fair and sustainable development » a suivi de nombreuses recommandations du W20 et comporte un article dédié à la gender equality (voir article explicatif), ainsi qu’une mention concernant spécifiquement les femmes et le numérique.

Les groupes d’engagement du G20

Créé en 1999 pour répondre aux crises économiques et financières, le G20 regroupe 20 membres dont l’Union européenne. Les Etats membres représentent 85% du PIB mondial et deux tiers de la population mondiale. (En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires étrangères).

Depuis plusieurs années, le G20 a établi un dialogue permanent avec la société civile par l’intermédiaire des « groupes d’engagement », qui regroupent aussi bien des ONG que des représentants des employeurs ou des syndicats.

Le G20 compte actuellement sept groupes d’engagement officiels : Business (B20), Civil Society (C20), Women (W20), Labour (L20), Science (S20), Think Tanks (T20)  et Youth (Y20). Ces groupes d’engagement se réunissent pour examiner les questions prioritaires touchant à leurs domaines d’intérêt et formuler des recommandations pour le G20.

Intervention : L’approche multipartite dans les discussions du G20 et du G7 relatives à l’égalité des genres – Open Forum : IGF2018 Envisaging the pillars of discussions for G20 in 2019, organisé par le Ministère des Affaires intérieures et des Communications du Japon, avec le concours du Ministère des affaires étrangères de la France à l’Unesco.

*La ou le « Head of Delegation » porte la voie de la société civile de son pays et prend part avec les 19 autres responsables de délégation aux différents votes relatifs à la formulation finale du Communiqué officiel.