Discours de Tatiana F-Salomon, signature de la charte #JamaisSansElles – BNP Paribas

La charte #JamaisSansElles BNP-Paribas a été signée par son CEO Jean-Laurent Bonnafé et l’ensemble de son ComEx. Ils se sont également engagés à élargir le cercle des signataires à 100 principaux managers exécutifs du groupe pour atteindre 100% du G100 à l’horizon 2021.

Discours de Tatiana Salomon, co-présidente de #JamaisSansElles

Paris le 2 décembre 2019, siège de BNP-Paribas

Comme le Prince Mychkine, l’idiot de Dostoïevski, Je suis absolument convaincue que : La beauté sauvera le Monde, la Bonté sauvera le monde.

Qu’ont donc en commun les membres fondateurs de #JamaisSansElles, si ce n’est de s’être reconnus dans une même amitié véritable ?

Car ce sont bien la confiance, la complicité, la fidélité, la solidarité, la fraternité et l’amour de l’humanité, qui caractérisent ce lien étonnant qui nous unit.

Nous sommes tous, sans exception, farouchement attachés à la liberté, et à nos singularités. Nous sommes comme un diamant aux multiples facettes, avec des sensibilités diverses et des personnalités fortes, ayant décidé de nous mettre au service d’une cause commune : la mixité sereine et effective, c’est-à-dire le partage équitable et apaisé de la gouvernance et des responsabilités, dans le respect fondamental de l’égalité, qui n’est ni plus ni moins que le respect de l’intégrité de chacun et de la dignité humaine.

En un mot, nous souhaitons continuer de faire prospérer l’humanisme qui est notre moteur commun, et nous souhaitons le faire ici et maintenant, de façon directe et pragmatique, par l’engagement sincère de chacun, à travers ce que nous aimons bien appeler l’humanisme à l’ère numérique.

Notre féminisme est un humanisme ! Nous tenons absolument à la réconciliation entre les hommes et les femmes ! C’est pourquoi nous œuvrons pour une amitié réelle, dans un monde où la gouvernance serait réellement partagée.

Nous ne demandons cela ni comme une faveur accordée aux femmes, ni comme une revendication, mais comme un acte simple, d’un simple bons sens.

Les femmes sont la moitié de l’humanité, c’est un fait ! Et c’est pourquoi la gouvernance partagée n’est pas un passe-droit féministe, mais un simple acte de justice et d’équité, d’égalité des chances, en reconnaissance de compétences égales.

Et c’est aussi pourquoi notre démarche favorise toujours le dialogue, et l’ouverture aux circonstances et aux particularités locales. Car nous sommes conscients que nous vivons un moment exceptionnel, inouï, où tout ce qui était n’est plus, et tout ce qui sera n’est pas encore.

Tout est ouvert ! Tout ou presque. Et tout est à faire.

Dans ce temps extraordinaire, nous pouvons, si nous le voulons vraiment, construire un monde plus humain, plus équilibré, et je dirais même plus poétique, où l’imagination créatrice et l’intelligence du cœur feront de chaque-un de nous des êtres d’humanité et de beauté.

Se tourner vers ce qui nous unit, mais sans nier ce que nous différencie. Au sein de #JamaisSansElles, il semble que nous ayons réussi ce que j’appellerais le miracle de l’Union, et nous avons la haute prétention de réaliser cela, pourquoi pas, à l’échelle du monde. Raison de plus d’être si enthousiastes et heureux de nous associer au groupe BNP-Paribas, première entreprise du CAC 40 à nous rejoindre !

Avec vous, nous espérons vivement œuvrer à cela. Nous signons avec vous une charte de confiance, par laquelle nous nous engageons mutuellement à soutenir cette fantastique cause commune.

Je tiens, au nom de tous les membres fondateurs de #JamaisSansElles, à vous dire, cher Jean-Laurent Bonnafé, toute notre reconnaissance pour la confiance que vous nous témoignez ainsi. Sachez qu’elle est réciproque ! Tout n’est pas encore gagné, et rien n’est acquis. Tant mieux, d’ailleurs : cela rend notre entreprise commune plus riche encore, plus enthousiasmante et vivifiante !

Je voudrais pour finir remercier Marie-Claire Capobianco, avec qui nous avons découvert avec grand bonheur que nous partagions les mêmes valeurs et les mêmes rêves, et si j’ose dire, la même folle créativité, intempestive et libre, si chère aux poètes et aux philosophes.

Je veux aussi remercier Antoine Sire, en qui, depuis fort longtemps, Natacha et moi-même avons reconnu un être humain dans le plein sens du terme, incarnant ces mêmes valeurs humanistes qui nous animent et nous portent.

Et je ne saurais oublier, bien sûr, Caroline Courtin, si compétente, si ouverte, enthousiaste et joyeuse !

Nous avons fondé #JamaisSansElles avec une trentaine de membres. Avec gratitude, je voudrais remercier ses principaux membres fondateurs :

Natacha Quester-Séméon, notre porte-parole et colonne vertébrale, sans qui #JamaisSansElles n’aurait pas pu se développer,

Laurence Parisot, amie fidèle et associée indéfectible, unique, et précieuse présidente de notre Conseil Féminin,

Guy Manou Mani, notre cher co-président avec lequel j’ai co-fondé l’association, promoteur depuis toujours des femmes dans le numérique,

Xavier Alberti, véritable pilier de #JamaisSansElles, fidèle parmi les fidèles,

Sacha Quester-Séméon, soutien constant aux nombreuses expertises, notamment sur tous les aspects numériques,

Rubin Sfadj, dont le soutien et les contributions nous sont essentielles, comme celles de son cabinet « Proposition 47 »

Etienne Parizot, notre représentant du monde universitaire, qui à travers le groupe d’engagement « Women 20 » fait rayonner #JamaisSansElles au niveau international, au sein des pays du G20.

Et l’ami Jean-Michel Blanquer, dont je dirais simplement, paraphrasant Montaigne : parce que c’est lui, parce que c’est moi.

Merci à vous tous, et que notre alliance soit aussi fructueuse qu’elle est humainement belle et joyeuse !


BNP Paribas s’engage avec #JamaisSansElles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.