L’Institut français s’engage aux côtés de #JamaisSansElles !

Paris, le 28 novembre 2022

 

JamaisSansElles

L’Institut français signe une convention de partenariat et une Charte avec l’association #JamaisSansElles. Il s’engage dans une politique active en matière de mixité afin d’assurer la pleine participation des femmes à tous les niveaux et à garantir leur visibilité dans les événements.

Par cet acte, l’Institut français s’engage à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus particulièrement à développer la mixité au sein de l’établissement. La « Charte #JamaisSansElles » est l’outil de mise en œuvre de ce partenariat ; elle permet l’établissement de partenariats et la mise en œuvre d’une communication commune.

La convention de partenariat et la Charte d’engagement visent à promouvoir la mixité dans la culture française à l’international et à rendre pleinement visible les femmes dans les secteurs artistiques.

Principaux engagements

– Les principaux représentants et les principales représentantes de l’Institut français, y compris sa Présidente, ne participent plus à aucune manifestation publique, ou événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient parmi de nombreux intervenants aucune femme.

– Les évènements et colloques dans les locaux de l’Institut français devront respecter la parité entre intervenants et intervenantes.

– Présidé par une femme pour la première fois de son histoire, l’Institut français a désormais pour objectif de tendre vers une parité entre hommes et femmes à tous les niveaux de l’établissement.

Afin d’assurer le respect de ces engagements, la convention prévoit une évaluation annuelle assurée par un comité de suivi composé de représentants des deux parties

Lire la Charte d’engagement complète »
 
 
À propos de #JamaisSansElles

#JamaisSansElles est un mouvement féministe et humaniste, fondé par des femmes et des hommes entrepreneurs, qui agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et pour une gouvernance partagée.

C’est un do-tank qui propose des actions concrètes et immédiates pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation. Pour ce mouvement, le féminisme est un humanisme.

L’association développe des chartes d’engagements avec des entreprises, des ministères (le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Intérieur) ainsi que des institutions. Une quinzaine de chartes ont été signées à ce jour. #JamaisSansElles est le plus important mouvement français qui agit pour la mixité et l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel.

Le mouvement s’investit également dans le champ de l’éducation avec la “Journée nationale #JamaisSansElles pour la mixité des métiers” dans les collèges et lycées afin de lutter contre les stéréotypes et biais de genre, avec le soutien du ministère de l’Économie, du ministère de l’Éducation nationale.

Plus de 1 200 hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles à ne plus jamais participer à des événements sans femmes : dirigeants, managers, politiques, députés, sénateurs, ambassadeurs et ambassadrices de France. Les signataires sont présents dans 70 pays.

En savoir plus : http://www.jamaissanselles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.