Charte #JamaisSansElles – Microsoft France

10 septembre 2018

JamaisSansElles

Microsoft France s’engage avec #JamaisSansElles, et adopte une charte élaborée conjointement afin de promouvoir la participation et la visibilité des femmes dans toutes les interventions publiques et les actions internes et externes de l’entreprise. Une charte volontaire et engagée.
 

Charte d’engagements #JamaisSansElles
Microsoft France

 

1. Signature de l’appel #JamaisSansElles

 
Chacun des membres du Comité de Direction de Microsoft France s’engage à signer l’appel #JamaisSansElles du 20 janvier 2016.

Cet appel implique l’engagement individuel à ne participer à aucune manifestation publique ou événement médiatique où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, mais qui ne compteraient aucune femme parmi les intervenants.

Cet engagement vaut à la fois pour les événements internes et externes à l’entreprise.

En interne, Microsoft France s’engage à ce que l’ensemble des événements auxquels participent les signataires, incluent des femmes parmi les intervenantes.

En externe, la prise de parole publique des signataires de la Charte lors de tribunes, tables rondes, panels d’experts, ou participation à des jurys, comptant au moins 3 intervenants, doit systématiquement inclure la présence de femmes

Lors de rencontres des signataires de la Charte avec des clients de Microsoft France, et dès lors que ces réunions incluent à minima 3 collaborateurs de Microsoft, la présence d’au moins une collaboratrice de Microsoft sera obligatoire.

Dans les domaines où les femmes représentent moins de 15% des effectifs, le choix des intervenants aux événements correspondants doit toujours tendre à accroître la visibilité des femmes, et leur participation ne doit jamais être inférieure au taux de représentation des femmes dans le secteur en question. Ainsi, par exemple, dans des domaines tels que la cybersécurité, la cyberdéfense, l’intelligence artificielle ou l’informatique quantique qui comptent moins de 15% de femmes parmi les effectifs, la charte s’applique à partir de 5 participants.

Par ailleurs, Microsoft France s’engage à mener des actions de sensibilisation long terme auprès des publics féminins pour inverser la tendance sur ces secteurs.
 

2. Actions à mener en cas de conflit ponctuel avec la Charte

 
Toute invitation ou participation à un événement 100% masculin donnera lieu aux actions suivantes :

a. Si la non-mixité de l’événement est connue à l’avance :

i. Microsoft fera connaître à l’organisateur son engagement avec #JamaisSansElles.

ii. Microsoft France proposera, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place du collaborateur pressenti.

iii. Microsoft France échangera avec #JamaisSansElles, qui mettra à contribution son réseau afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence ou table-ronde.

iv. Le cas échéant, Microsoft France déclinera l’invitation (NB: toute communication autour de ce refus pourra être largement relayée et amplifiée via les réseaux de #JamaisSansElles).

b. Si la non-mixité est découverte au moment de l’événement :

i. L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs, et le fait que l’absence de femmes à l’événement entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.

ii. Si l’événement doit être maintenu, une référence explicite à la Charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.

iii. L’intervenant, en accord avec Microsoft France, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation. Il lui appartiendra de prendre toute mesure qu’il jugera pertinente afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer Microsoft France à une possible critique explicite sur les réseaux, par exemple par une communication anticipée sur twitter, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.

 

3. Communication publique de Microsoft France

 
Dans ses actions de communication, Microsoft France s’engage à véhiculer une image de diversité et inclusion. En particulier, des interventions mixtes seront systématiquement privilégiées lors des interventions face à la presse ou aux influenceurs, ou encore lors des présentations de perspectives stratégiques et/ou économiques.
 
 

 

Les signataires de Microsoft France

 

Corine de BilbaoPrésidente de Microsoft France
Jean-Christophe PitiéCOO, Chief Operating Officer, Microsoft France
Ebru Cornet-OnerCFO, Chief Financial Officer, Microsoft France
Béatrice de Clermont TonnerreDirectrice de l’entité Secteur Public, Microsoft France
Charles CalestroupatDirecteur Grands Comptes, Microsoft France
Marie-Noëlle Muller-PernodetDirectrice de l’entité TPE, PME et ETI, Microsoft France
Gilles d’AramonDirecteur de l’entité Partenaires et Startup, Microsoft France
Come PerpereDirecteur du développement durable, Microsoft France
Philippe LimantourDirecteur Technologique et Cybersécurité, Microsoft France
Loïc Bachelart Directeur de l’Expérience Client, Microsoft France
Cécile MengoliDirectrice de l'entité Consumer Channel Sales and Marketing France, Microsoft France
Eduardo ParenteDirecteur de l'entité Solutions, Microsoft France
Fabienne MatifasDirectrice des Ressources Humaines, Microsoft France