28 mai 2019
Dans la cadre de sa politique de diversité et d’inclusion, SAP en France a décidé de signer la charte d’engagements #JamaisSansElles.
Charte d’engagements #JamaisSansElles
SAP en France
I/ Rappels de la Charte et des engagements de l’appel #JamaisSansElles.
Chacun des membres du Comité de Direction de SAP en France devient signataire de l’appel #JamaisSansElles du 20 janvier 2016 dont les termes suivent :
« Trop de panels, de tables rondes, de comités d’experts ; trop de conseils, de réunions, de groupes de débatteurs… sans femmes ! Dorénavant, nous ne participerons plus à aucune manifestation publique ou événement médiatique où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient aucune femme parmi un nombre important d’intervenants. »
Sur la base de cet appel, SAP en France décide de prendre les engagements suivants.
II/ Engagements externes – SAP en France
a. Prise de parole
La prise de parole publique des signataires de la Charte lors de tribunes, tables rondes, panels d’experts ou participation à des jurys, comptant au moins 3 intervenants, doit systématiquement inclure la présence de femmes.
b. Communication
Dans ses actions de communication, SAP en France s’engage à véhiculer une image de diversité et d’inclusion. En particulier, des interventions mixtes seront systématiquement privilégiées en cas de pluralité d’intervenants, lors des interventions face à la presse ou aux influenceurs, ou encore lors des présentations de perspectives stratégiques et/ou économiques.
c. Représentativité
Dans les domaines où les femmes sont sous-représentées, SAP en France s’efforcera néanmoins d’accroître leur visibilité afin que leur représentativité sur l’événement soit au moins alignée à celle du secteur concerné (cybersécurité, intelligence artificielle…).
d. Formation
Dans la continuité de son programme de formations relatives aux questions de mixité et de diversité mené auprès de ses salarié(e)s, SAP en France conduira des actions de sensibilisation et de pédagogie au sein de l’ensemble de son écosystème de partenaires et clients, auprès des acteurs dans le domaine des technologies et des jeunes publics.
e. Sensibilisation
SAP en France s’engage à promouvoir la mixité dans les métiers de la technologie auprès des publics des établissements scolaires, secondaires et supérieurs via des interventions de collaboratrices et collaborateurs occupant des métiers techniques notamment.
f. Promotion
SAP en France souhaite également promouvoir la place des femmes entrepreneuses. A ce titre, son accélérateur SAP.iO Foundry Paris mène des actions dédiées auprès de startupeuses afin de les intégrer dans ses cohortes.
g. La technologie au service de la diversité
SAP en France s’engage, à travers ses équipes de Recherche et Développement, à concevoir et développer des produits et des services innovants favorisant diversité, inclusion et éthique, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des algorithmes, en luttant contre les biais, en particulier les biais de genre.
III/ Engagements internes – SAP en France
a. Femmes managers
SAP en France s’engage à augmenter son nombre de femmes managers en passant de 22% à 30% d’ici 2022.
b. Evènements
SAP en France s’engage à ce que les événements internes auxquels participent les signataires incluent des femmes parmi les intervenant(e)s.
c. Développement professionnel
SAP en France s’engage à faciliter la promotion des talents féminins et favoriser l’accès aux postes de direction via : des actions de coaching desdits talents, un processus de recrutement incluant au moins une femme dans les shortlists, des plans de succession comprenant au moins une femme.
IV/ Actions à mener en cas de non-respect de la Charte
Toute invitation ou participation à un événement 100% masculin donnera lieu aux actions suivantes :
a. Si la non-mixité de l’événement est connue à l’avance :
i. SAP en France fera connaître à l’organisateur son engagement avec #JamaisSansElles.
ii. SAP en France proposera, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place du collaborateur pressenti.
iii. SAP en France échangera avec #JamaisSansElles, qui mettra à contribution son réseau afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence ou table-ronde.
iv. Le cas échéant, SAP en France déclinera l’invitation (NB: toute communication autour de ce refus pourra être largement relayée et amplifiée via les réseaux de #JamaisSansElles).
b. Si la non-mixité est découverte au moment de l’événement :
i. L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs/trices et le fait que l’absence de femmes à l’événement entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.
ii. Si l’événement doit être maintenu, une référence explicite à la Charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.
iii. L’intervenant, en accord avec SAP en France, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation. Il lui appartiendra de prendre toute mesure qu’il jugera pertinente afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer SAP en France à une possible critique explicite sur les réseaux. Par une communication anticipée sur Twitter, par exemple, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.
Les signataires de SAP en France
Gerald Karsenti | Président Directeur Général, SAP France |
Hanno Klausmeier | Président SAP Labs France |
Emmanuelle Brun Neckebrock | Directrice Générale Déléguée et Directrice Administrative et Financière, SAP France |
Tine Vandenbreeden | Directrice Générale Adjointe en charge des opérations SAP France |
Nicolas Savary | Directeur Général Adjoint en charge des industries, SAP France |
Hubert Cotté | Directeur Mid Market & Channels, SAP France |
Orlando Appell | Directeur Innovation Digitale DBS, SAP France |
Erik Marcade | Directeur de SAP Labs Paris, SAP France |
Caroline Garnier | Directrice des Ressources Humaines, SAP France |
Sandra Lotodé | Directrice des Relations Sociales, SAP France |
Stéphane Gillet | Directeur Général, SAP Concur |