Charte #JamaisSansElles – Dentsu Aegis Network France

14 mai 2019

Dentsu Aegis Network

Par la signature d’une charte d’entreprise ambitieuse et volontaire élaborée conjointement avec l’association #JamaisSansElles, Dentsu Aegis Network France s’engage à promouvoir la participation, la visibilité des femmes et à faire évoluer les représentations et stéréotypes, en particulier de genre. Des actions pour transformer les comportements et les regards dans l’entreprise et dans la société. Une démarche qui inclut les hommes et les femmes.

 

Charte d’engagements #JamaisSansElles
Dentsu Aegis Network France

 

1. Signatures individuelles de l’appel #JamaisSansElles

Chacun des membre de l’équipe dirigeante de Dentsu Aegis Network France devient signataire de l’appel #JamaisSansElles du 20 janvier 2016.

Cet appel implique l’engagement individuel à ne plus participer à aucune manifestation publique ou événement médiatique où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, mais qui ne compterait aucune femme parmi de multiples intervenants.

Cet engagement vaut à la fois pour les événements internes et externes à l’entreprise.

En interne, Dentsu Aegis Network France s’engage à ce que l’ensemble des événements auxquels participent les signataires, incluent des femmes parmi les intervenantes.

En externe, la prise de parole publique des signataires de la Charte lors de tribunes, tables rondes, panels d’experts, ou participation à des jurys, comptant au moins 3 intervenants, doit systématiquement inclure la présence de femmes.
 

2. Engagements liés à nos activités

Communication
Auprès de ses clients, partenaires et collaborateurs, Dentsu Aegis Network fera part de son engagement avec #JamaisSansElles.

Organisation d’évènements
Dans le cadre de son rôle d’organisateur d’évènements pour le compte de ses clients, Dentsu Aegis Network s’engage à proposer des programmes incluant une part significative d’intervenantes ou à proposer, dans la mesure du possible, des intervenantes femmes, si l’événement n’en comporte pas a priori.

Stéréotypes de genre dans la publicité
Dentsu Aegis Network s’engage à sensibiliser ses collaborateurs aux stéréotypes de genre dans la publicité et à leur donner les outils pour sensibiliser à leur tour leurs clients et partenaires. À cet effet, un programme de formation à la lutte contre les stéréotypes sera déployé en interne.
 

3. Engagements vis-à-vis de nos collaborateurs

Dentsu Aegis Network s’engage à œuvrer pour la mixité et l’égalité au sein de ses équipes. Pour ce faire, Dentsu va renforcer les dispositifs liés à la parentalité et mettre en œuvre des actions destinées à développer la confiance et la valorisation de soi.

Enfin, Dentsu réservera chaque année une enveloppe allant jusqu’à 0.5% de la masse salariale pour corriger les écarts de rémunération H/F éventuellement constatés.
 

4. Actions à mener en cas de conflit ponctuel avec la Charte

Toute invitation ou participation à un événement 100% masculin donnera lieu aux actions suivantes :

A. Si la non-mixité de l’événement est connue à l’avance :

1. Dentsu Aegis Network France fera connaître à l’organisateur son engagement avec #JamaisSansElles.

2. Dentsu Aegis Network France proposera, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place du collaborateur pressenti.

3. Dentsu Aegis Network France échangera avec #JamaisSansElles, qui mettra à contribution son réseau afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence ou table-ronde.

4. Le cas échéant, Dentsu Aegis Network France déclinera l’invitation.

B. Si la non-mixité est découverte au moment de l’événement :

1. L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs, par la forme qu’il jugera adéquate dans la circonstance, et le fait que l’absence de femmes à l’événement entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.

2. Si l’événement doit être maintenu, une référence explicite à la Charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.

3. L’intervenant, en accord avec Dentsu Aegis Network France, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation. Il lui appartiendra de prendre toute mesure qu’il jugera pertinente afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer Dentsu Aegis Network France à une possible critique explicite sur les réseaux, par exemple par une communication anticipée sur twitter, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.

Dentsu Aegis Network

Les signataires de Dentsu Aegis Network France

Thierry JadotPrésident Dentsu Aegis Network France, MENA et Turquie
Pierre CalmardDirecteur Général des activités média data et performance digitale de Dentsu Aegis Network
Olivier SebagDirecteur Général Dentsu Aegis Network, en charge des activités créatives et CEO d’Isobar
Sabina GrosPrésidente Carat France
Fréderic LabeyChief Financial Officer Dentsu Aegis France
Véronique MoraelCEO Amplifi France & Chief Client & Commercial Officer Dentsu Aegis France
Benjamin GrangeCOO Dentsu Aegis Network France & CEO Dentsu Consulting
Francesca Sacchi GueguenDirecteur des Ressources Humaines Dentsu Aegis France
Cécile BitounCEO McGarrybowen France
Magali AlauxDirectrice Juridique Dentsu Aegis France
Anne-Marie KalinkaDirectrice Générale Amnet France
Grégoire PeyrolesDirecteur Général Dentsu X
Jean-Christophe LalevéeDirecteur Général Vizeum
Julien LefevreDirecteur Général The Story Lab
Loïc DuroselleDirecteur Général MKTG France
Nathaël DubocDirecteur Général Gyro
Orlie AllaliDirectrice des Achats Hors Media Dentsu Aegis France
Sébastien ZaniniDirecteur de la Création, Directeur Général Gyro
Thomas BlancDirecteur Général MKTG France