Charte #JamaisSansElles – les Collectionneurs

9 mars 2020

 

Charte d’engagements #JamaisSansElles
les Collectionneurs

 

Les Collectionneurs deviennent la première PME du secteur de l’hôtellerie-restauration à s’engager auprès de #JamaisSansElles.
Une charte construite sur mesure pour le siège des Collectionneurs dont l’objectif est d’agir pour que s’épanouisse une mixité harmonieuse et respectueuse.

1. Signatures de l’appel #JamaisSansElles

 
Chacun des membres du comité exécutif des Collectionneurs devient signataire de l’appel #JamaisSansElles du 20 janvier 2016 dont les termes suivent :

Trop de panels, de tables rondes, de comités d’experts ; trop de conseils, de réunions, de groupes de débatteurs… sans femmes ! Dorénavant, nous ne participerons plus à aucune manifestation publique ou événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient aucune femme parmi un nombre important d’intervenants. »

Pour aller plus loin et créer un mouvement dans le secteur, les Collectionneurs s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour élargir le cercle des signataires aux membres restaurateurs et hôteliers de la communauté.

Sur la base de cet appel, les Collectionneurs décident de prendre les engagements suivants :
 

2. Engagements externes

A. Prise de parole et événements
La prise de parole publique des signataires de la Charte lors de tribunes, tables rondes, panels d’experts ouverts au public ou télédiffusés (tv, radio, internet), la participation à des jurys, etc., comptant au moins 3 intervenants, doit systématiquement inclure la présence de femmes.
Les Collectionneurs s’engagent également à assurer une mixité de participants lors d’événements auxquels les Collectionneurs font participer des membres de la communauté (festivals gastronomiques, salons professionnels…).

B. Communication
Dans leurs actions de communication, les Collectionneurs s’engagent à véhiculer une image d’égalité, de diversité et d’inclusion. En particulier, des interventions mixtes seront systématiquement privilégiées en cas de pluralité d’intervenants, lors des interventions face à la presse ou aux influenceurs, ou encore lors des présentations de perspectives stratégiques et/ou économiques. Les signataires s’engagent, à titre individuel, à être vigilants quant à l’utilisation de leur image par des tiers, afin que celle-ci soit représentée dans un cadre mixte.

C. Formation
Au travers de leur filiale JobHospitality, les Collectionneurs conduiront des actions de sensibilisation et de pédagogie au sein de l’ensemble de leur écosystème de partenaires et clients.

D. Sensibilisation
Au travers de leur filiale JobHospitality, les Collectionneurs s’engagent à promouvoir la mixité dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie auprès des publics des établissements scolaires, secondaires et supérieurs.

 

3. Engagements internes

A. Evénements
Les Collectionneurs s’engagent à ce que les événements internes auxquels participent les signataires incluent des femmes parmi les intervenant(e)s.

B. Instances de décision internes
Les Collectionneurs s’engagent à ce que l’ensemble des comités existants (comité de pilotage, comité restaurateurs, comité hôteliers, comité voyageurs, comité de direction) incluent des femmes et convergent vers la parité.

 

4. Engagements vis-à-vis de nos collaborateurs

Les Collectionneurs s’engagent à continuer à œuvrer pour la mixité et l’égalité au sein de leurs équipes. Pour ce faire, les Collectionneurs vont renforcer les dispositifs liés à la parentalité (congé paternité rémunéré à 100% sans condition d’ancienneté, pas de prorata temporis pour le versement des primes sur objectifs en cas de congé maternité) et mettre en œuvre des actions destinées à développer la confiance et la valorisation de soi.

 

5. Actions à mener en cas de conflit ponctuel avec la Charte

Toute invitation, intervention ou utilisation de l’image des signataires dans un cadre à un événement 100% masculin donnera lieu aux actions suivantes :

A. Si la non-mixité est connue à l’avance :

I. Les Collectionneurs feront connaître à l’organisateur son engagement avec #JamaisSansElles.

II. Les Collectionneurs proposeront, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place du collaborateur pressenti.

III. Les Collectionneurs échangeront avec #JamaisSansElles, qui mettra à contribution son réseau afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence, table ronde, interview ou visioconférence.

IV. Le cas échéant, les Collectionneurs déclineront l’invitation (N.B. : toute communication autour de ce refus pourra être largement relayée et amplifiée via les réseaux de #JamaisSansElles).

B. Si la non-mixité est découverte dernier moment :

I. L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs, et le fait que l’absence de femmes entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.

II. Si la participation ou l’intervention doit être maintenue, une référence explicite à la Charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.

III. L’intervenant, en accord avec les Collectionneurs, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation ou à l’utilisation de son image. Il lui appartiendra de prendre toute mesure qu’il jugera pertinente afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer les Collectionneurs à une possible critique explicite sur les réseaux sociaux, par exemple par une communication anticipée sur twitter, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.

 
les Collectionneurs

Les signataires des Collectionneurs

Alain DucassePrésident de la marque Les Collectionneurs
Xavier AlbertiPrésident Les Collectionneurs
Carole PourchetDirectrice Générale Les Collectionneurs
Elsa BergamoDirectrice de la Communication Les Collectionneurs
Pierre LacanDirecteur Digital Les Collectionneurs
Loïc DuransonDirecteur Réseau, Conseil et Commercialisation Les Collectionneurs
Fernando HipolitoResponsable Administratif et Financier Les Collectionneurs
Didier JourdanneauDirecteur de JobHospitality Les Collectionneurs
Morgan Lomenec'hDirecteur Marketing & Community Les Collectionneurs / Co-leader de LGBTech_FR
Jérôme SannacDirecteur de la centrale d’achats Cadhi Les Collectionneurs