Charte #JamaisSansElles – McDonald’s France

13 octobre 2021

Logo McDonald's®JamaisSansElles

 

Charte #JamaisSansElles
McDonald’s France

 

McDonald’s France est pleinement engagé et mobilisé pour favoriser l’égalité femmes-hommes, prévenir tout comportement inapproprié et, plus largement, pour renforcer le bien-être de l’ensemble de ses collaborateurs.

La méritocratie, l’égalité des chances et le respect de chacun sont au cœur des engagements de l’enseigne, qui agit avec détermination pour les promouvoir dans ses restaurants et auprès de la société française dans son ensemble.

McDonald’s France réaffirme son engagement en faveur de la mixité en soutenant l’Association #JamaisSansElles à travers un partenariat et la signature d’une charte d’entreprise ambitieuse et volontaire.
 

1. Signatures individuelles de l’appel #JamaisSansElles

Nawfal Trabelsi, Président Directeur Général, et les mandataires sociaux de McDonald’s France s’engagent à signer l’appel #JamaisSansElles.

Cet appel implique l’engagement individuel à ne plus participer à aucune manifestation publique, événement ou intervention médiatique, en présentiel ou à distance, où seraient débattus, commentés ou jugés des sujets d’intérêt commun, sociétaux, politiques, économiques, scientifiques ou stratégiques, et qui ne compteraient aucune femme parmi de nombreux intervenants. En pratique, la prise de parole des signataires de la Charte, lors d’événements, tables rondes, débats et panels ouverts au public ou télédiffusés (TV, radio, internet), la participation à des jurys, etc., comptant au moins trois intervenants, doit inclure la présence d’au moins une femme.

Cet engagement vaut à la fois pour les événements et les séminaires internes et externes, en présentiel ou en ligne.
 

2. Plan d’action en faveur de la mixité

McDonald’s France s’est engagé à :

 
Pérenniser la mixité et favoriser l’accès des femmes à des postes clés :

– En maintenant un objectif de mixité entre 45 % et 55 % pour l’ensemble des managers et directrices/directeurs de McDonald’s France Service, tous grades confondus, ce qui implique le renforcement de la politique RH en faveur de l’égalité femmes-hommes, soutenu notamment par le Women And Men at McDonald’s (WAM), réseau interne dédié à cet enjeu au siège, présidé par le PDG,

– En collaborant avec un ensemble d’experts et de parties prenantes, et en signant, en juin 2021, les Women Empowerment Principles (WEPs) d’ONU Femmes et du Pacte Mondial des Nations Unies.

Lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes et les comportements sexistes :

– Par la poursuite du renforcement de son plan d’action dans la continuité de la signature de l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise en décembre 2020,

– En intensifiant la formation et la sensibilisation des salariés de l’enseigne,

– En déployant une charte interne de référence et d’engagement affichée dans tous les restaurants, depuis mars 2021,

– En invitant à une libération permanente de la parole et à la protection des collaborateurs à travers un dispositif de prévention, d’alerte et d’accompagnement des victimes le cas échéant.

Favoriser la mixité chez nos fournisseurs et dans le monde agricole :

– Par la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de l’attractivité du secteur agricole auprès des femmes, par exemple à travers le programme annuel Jeunes Agriculteurs,

– En valorisant les agricultrices dans ses communications et ses évènements phares tels que l’Agritour, ou à travers son partenariat avec l’incubateur Willa visant à favoriser l’entrepreneuriat féminin dans l’agritech,

– À travers la sensibilisation des fournisseurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement aux enjeux de mixité, notamment en échangeant des bonnes pratiques via le réseau Blue Circle (15 fournisseurs & 300 salariés),

– En prenant en compte les critères relatifs aux enjeux d’égalité femmes-hommes dans la sélection et l’évaluation de fournisseurs via l’audit SWA (Supplier Workplace Accountability).

 

3. Communication

Dans ses actions de communication, McDonald’s France s’engage à véhiculer une image d’égalité, de diversité et d’inclusion. En particulier, des interventions mixtes seront favorisées en cas d’intervenants multiples, par exemple face à la presse.

Les signataires s’engagent, à titre individuel, à être vigilants à ce que l’utilisation éventuelle de leur image par des tiers intègre un cadre mixte.

McDonald’s France partagera son engagement avec #JamaisSansElles auprès de publics internes et externes, à chaque fois que cela sera pertinent, notamment par des publications sur les réseaux sociaux.
 

4. Actions à mener en cas de conflit ponctuel avec la Charte

En cas de participation à des tables rondes, des panels d’experts, des jurys, ou à des événements dont le programme est composé d’une succession de prises de parole, de discours ou de présentations, n’impliquant qu’un seul intervenant à la fois, un total (hors modérateur) de 3 intervenants ou plus sans femmes devra déclencher une action de la part du ou des représentants de McDonald’s France (cf. articles 4.1 et 4.2).

Pour les événements et les réunions internes, lorsque leur objectif ou leur format implique la seule intervention de collaborateurs ès qualités ou d’experts en charge des dossiers concernés, et que ces intervenants se trouveraient être exclusivement des hommes, il est attendu un commentaire sur l’absence de femmes et un rappel des actions particulières menées par McDonald’s France, dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes, ou encore dans le cadre des engagements pris avec la présente charte, permettant à terme de remédier à cet état de fait. Cette même action est également attendue de la part du ou des représentants de McDonald’s France si la participation à un événement présente un intérêt pour l’entreprise, et qu’une modification de la liste des intervenants (cf. articles 4.1 et 4.2) s’est avérée impossible.

Certains domaines ou secteurs d’activité sont encore confrontés à un déficit de femmes. Par conséquent, des difficultés particulières à assurer la mixité et a fortiori la parité dans les événements et les réunions peuvent être rencontrées par les organisateurs. Une période de transition peut ainsi être nécessaire avant d’atteindre l’objectif de représentation équilibrée des femmes et des hommes. Toutefois, au cours de cette période qui doit être la plus courte possible, le choix des intervenants aux événements correspondants doit toujours tendre à accroître la visibilité des femmes. Leur participation ne doit jamais être inférieure au taux de représentation des femmes dans le secteur en question. Par exemple, dans un domaine où les femmes représentent 20 % des effectifs, un événement comptant 5 intervenants doit inclure au moins une femme.
 
Toute invitation, intervention ou utilisation de l’image des signataires dans un cadre non-mixte donnera lieu aux actions suivantes :
 

4.1. Si la non-mixité est connue à l’avance :

i. McDonald’s France fera connaître à l’organisateur son engagement avec #JamaisSansElles.

ii. McDonald’s France proposera, si cela est pertinent, l’intervention d’une collaboratrice à la place du collaborateur pressenti.

iii. McDonald’s France recherchera avec #JamaisSansElles ou tous autres de ses partenaires, à mettre à contribution leurs réseaux afin de proposer une ou plusieurs intervenantes potentielles compétentes dans le domaine visé afin de se joindre à l’événement, conférence, table ronde, interview ou visioconférence.

iv. Le cas échéant, McDonald’s France déclinera l’invitation.

4.2. Si la non-mixité est découverte au dernier moment :

i. L’intervenant exprimera sa surprise aux organisateurs, et le fait que l’absence de femmes à l’événement entre en conflit avec son engagement en tant que signataire de #JamaisSansElles.

ii. Si l’événement doit être maintenu, une référence explicite à la Charte sera faite en début d’intervention, à l’adresse des organisateurs ainsi que du public et des autres participants.

iii. L’intervenant, en accord avec McDonald’s France, demeure seul juge de l’attitude à adopter en dernier recours quant à sa participation ou à l’utilisation de son image. Il lui appartiendra de prendre toutes les mesures qu’il jugera pertinentes afin de ne pas s’exposer lui-même et exposer McDonald’s France à une possible critique explicite sur les réseaux sociaux, par exemple par une communication anticipée sur twitter, mentionnant l’engagement #JamaisSansElles et signalant lui-même le conflit ou les circonstances particulières ayant conduit à ce conflit.

 

 

Les signataires de McDonald’s France

 

Nawfal TrabelsiPrésident de McDonald's France
Hervé BaronVice-Président en charge des Ressources Humaines
Éric BissonSenior Vice-Président Opérations & IT
Sébastien BordasVice-Président Région Sud-Ouest et Sud-Est
Alexis BourdonSenior Vice-Président Finance, Business & Analysis Measurement, Sécurité, Juridique & Chief Financial Officer
Fabienne JacopinSenior Vice-Présidente Région IDF et Restaurants Compagnie
Michel Le BerreSenior Vice-Président Région Ouest et Nord-Est
Xavier RoyauxSenior Vice-Président Marketing, Insight, Design & Chief Marketing Officer
Delphine SmaggheSenior Vice-Présidente Achat-Qualité-Développement Durable et Communication