Le Conseil féminin

L’Association #JamaisSansElles est dotée d’un « Conseil féminin », composé de dirigeantes et de personnalités issues de l’entreprise, des médias, du monde de la culture, du numérique et des sciences ou de la politique. Il est présidé par Laurence Parisot, membre fondatrice de notre mouvement.

Ce conseil féminin dispose d’une vision très vaste sur les contributions spécifiques et le rôle majeur de femmes de grand talent dans de nombreux domaines d’activité.

Il rassemble un carnet d’adresse étendu, qui peut être sollicité le cas échéant pour aider des organisateurs d’événements ou de conférences à identifier des femmes expertes et des intervenantes pertinentes sur de nombreux sujets.

Découvrez les membres du Conseil féminin de #JamaisSansElles :

Tatiana F-Salomon, présidente et fondatrice du mouvement #JamaisSansElle. Conseil en stratégie, journaliste, architecte 3D, humaniste. Présidente de l’association Les Humains Associés, fondée en 1984 dont le site Web de lancé en 1994 compte parmi les 10 000 premiers sites, créé au début de l’histoire du web. Co-fondatrice du club Girl Power 3.0 (fondé en 2006). Bio complète ici.

Natacha Quester-Séméon, directrice générale, co-fondatrice et porte-parole de #JamaisSansElles, co-fondatrice du club Girl Power 3.0 (fondé en 2006). Depuis une quinzaine d’années, influenceuse, elle est à l’avant-garde du numérique (blogs, vidéo mobile et réseaux sociaux). Bio complète.

Laurence Parisot, ancienne Présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) de 2005 à 2013, ancienne présidente de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP). Elle préside aujourd’hui Citigroup en France. Membre fondatrice de #JamaisSansElles, elle préside son conseil féminin. Bio complète

Catherine Barba, pionnière du Web, experte du commerce électronique et de la transformation numérique, entrepreneuse (CB Group USA). En 2004, créatrice du portail de shopping Cashstore.fr et du Cabinet de Conseil en e-business Malinea. Administrateur et Business Angel de starts-up innovante. Bio complète.

Muriel Domenach, ambassadrice, représentante permanente de la France au conseil de l’Otan. Ancienne Secrétaire générale du CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation). Bio complète.

Sophie Viger, directrice de l’école 42. Bio complète.

Rachel Khan, danseuse classique, championne de France d’athlétisme, juriste en droit public international. Elle est directrice générale de l’association 1000 Visages. Présidente de la commission jeunesse et sport de la LICRA. En 2020, elle est nommée codirectrice de La Place, centre culturel HIP-HOP de la ville de Paris. Bio complète.

Pauline Carmona, cheffe de pôle et conseillère diplomatique au cabinet du Premier ministre. Ancienne présidente de Femmes et diplomatie, depuis 2018 soutient de #JamaisSansElles dans la diplomatie.

Nathalie Kosciusko-Morizet, femme politique française et ancienne Ministre du numérique et ministre de l’Écologie. Elle rejoint Capgemini en 2018, afin de diriger l’activité projet et consulting de la division cloud infrastructure et cybersécurité du groupe aux États-Unis. Bio complète.

Bouchera Azzouz, auteure et réalisatrice. Présidente fondatrice de l’association Les « Ateliers du féminisme populaire », membre du conseil d’administration de l’Institut national de l’audiovisuel. Bio complète.

Muriel Jasor est rédactrice en chef aux Echos depuis janvier 2014 (Leadership & Management). Elle a auparavant été Chef de service (Management, en 2012), après une expatriation à Londres, pour le journal. Elle a commencé sa carrière aux Echos en suivant l’actualité quotidienne de la banque d’affaires, puis celles des professions réglementées (avocats, etc) et du conseil. Bio complète.

Irène Tolleret, députée européenne et vigneronne.

Julia Minkowski, avocate associée en droit pénal, présidente co-fondatrice du Club des femmes pénalistes. Bio complète.

Gabrielle Halpern, docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’École normale supérieure, elle a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’hybride et elle est l’auteur de « Tous centaures ! Éloge de l’hybridation », Paris, Le Pommier, 2020. Bio complète.

Ilana Cicurel, députée européenne, membre de la ​Commission culture et éducation du Parlement européen, secrétaire générale du Laboratoire de la République, créatrice du collectif Je m’engage pour l’école !

Véronique Reille Soult, présidente et fondatrice de Backbone Consulting. Spécialiste de la gestion de réputation et des stratégies conversationnelles, experte de la gestion de l’opinion et de la communication de crise on-line. Bio complète.

Claudine Monteil, écrivaine, historienne, diplomate honoraire. Féministe historique du MLF, amie et biographe de Simone de Beauvoir.

Claude Roiron, déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons du ministère de l’Éducation nationale, ancienne présidente du conseil général d’Indre-et-Loire.

Chantal Roche, fondatrice et présidente d’honneur de l’association « Avec les femmes de la défense », médecin, promue générale. Aujourd’hui consultante vice-présidente de l’association française des femmes médecins.

Audrey Bourolleau, entrepreneure agricole, dirige La Boissière et l’école agricole Hectar, ancienne conseillère à l’Agriculture, Pêche, Forêt et Développement Rural auprès du Président de la République. Bio complète.

Moïra Marguin, directrice du développement de l’Institut Artline, ancienne responsable du pôle numérique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (2003 – 2010). Ancienne responsable du département cinéma d’animation de l’Ecole des Gobelins ((2010-2021), réalisatrice de film d’animation, enseignante. Elle est membre de “Girl Power 3.0” et de “Femmes d’Anim“.  Bio complète.

 

 

Le club Girl Power 3.0 soutient le mouvement #JamaisSansElles. Girl Power 3 a pour objectif depuis 2006 de soutenir les femmes innovantes, de développer des initiatives communes et d’apporter leur vision sur des sujets sociétaux dans un monde en pleine mutation.