Charte #JamaisSansElles pour les acteurs de la gouvernance de l’Internet

Forum de l’ONU sur la gouvernance de l’Internet
(13e édition de l’IGF)

Paris, Unesco, 12 novembre 2018

Charte #JamaisSansElles pour les acteurs de la gouvernance de l’Internet

Le mouvement citoyen #JamaisSansElles invite les dirigeants, organisations, associations, think tanks et entreprises parties prenantes de la gouvernance de l’Internet à s’engager :

  • à ne plus participer à des manifestations publiques ou événements médiatiques de portée sociétale, technique, économique ou stratégique qui n’incluraient aucune femme, et
  • à œuvrer pour l’égale reconnaissance et participation des femmes dans tous les secteurs de la société, grâce au numérique et au sein du numérique.

Pour tenir ses promesses, la révolution numérique doit être aussi libératrice et émancipatrice. Elle doit être humaniste, et il ne saurait y avoir d’humanisme sans mixité.

Charte :
Pour un monde numérique #JamaisSansElles

En signant la présente Charte, notre organisation rejoint le mouvement #JamaisSansElles en adoptant une règle de conduite globale et générique : « Ne jamais organiser ni participer à des conseils, groupes de travail, instances de décision ou événements publics qui, au-delà de trois participants, n’incluraient pas au moins une femme. »

Afin qu’hommes et femmes débattent côte à côte au sein des différentes structures que nous sommes amenés à piloter ou auxquelles nous sommes associés, nous nous engageons à adopter ce principe dans l’ensemble de nos actions et interventions, et à nous assurer que des postes clés soient attribués à des femmes dans les organes de réflexion et de décision (au niveau managérial, technique ou stratégique), pour une gouvernance partagée.

Ce faisant, nous espérons voir rapidement tomber les obstacles, barrières et entraves qui limitent encore la visibilité et l’influence des femmes dans de nombreux secteurs de la société, et qui les privent d’opportunités majeures offertes par le numérique.

Dans une perspective éthique et humaniste, et parce que le féminisme est un humanisme, nous entendons contribuer par l’application de cette Charte à l’élimination des divers biais, en particulier des biais de genre, qui persistent dans les différents secteurs de la société ainsi qu’au sein des algorithmes, notamment ceux issus de l’intelligence artificielle, dont on connaît l’impact croissant sur nos vies et notre citoyenneté.

Internet Society France
Renaissance Numérique
Reporters Sans Frontières

Les membres de l’Internet Society construisent le futur d’Internet, en en préservant les fondements : un Internet ouvert, un seul Internet, un Internet ouvert à tous. L’Internet Society existe depuis 1992 dans le monde et depuis 1996 en France.  L’Internet Society chapitre France est présidé par Nicolas Chagny, déjà signataire de #JamaisSansElles à titre individuel.

Créé en 2007, Renaissance Numérique est le principal think tank français indépendant dédié aux enjeux de transformation numérique de la société. Réunissant des universitaires, des associations, des grandes entreprises et des start-ups, il vise à élaborer des propositions opérationnelles pour accompagner les acteurs publics, les citoyens et les acteurs économiques dans la promotion d’une société numérique inclusive. Le think tank est signataire de #JamaisSansElles.

 

Reporters sans frontières est une organisation non gouvernementale qui défend la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde, à travers son réseau de 13 Bureaux (Taipei, Londres, Rio, San Francisco, Washington, Tunis, Bruxelles etc.) et ses 130 correspondants à l’international. RSF est dirigée par Christophe Deloire, Secrétaire général de l’ONG. Son président, le journaliste Pierre Haski, est membre fondateur de #JamaisSansElles.

 

POUR SIGNER L’APPEL :

Vous êtes dirigeant(e) d’une organisation, association, think tank ? Faites comme eux : ne laissez pas de côté la moitié de l’humanité, et rejoignez le mouvement citoyen ! Adoptez l’engagement #JamaisSansElles pour chacune de vos actions et l’ensemble de vos événements !

Pour signer cet appel, postez un tweet avec le hashtag #JamaisSansElles ou un commentaire dans ce billet au nom de votre organisation, en mentionnant votre compte Twitter, merci.

Pour signer cet appel, postez un tweet d’engagement avec le hashtag #JamaisSansElles ou un commentaire dans ce billet avec votre nom, le nom de votre circonscription et votre compte Twitter, merci.

🚹 Monsieur le président, cliquez ici pour accéder à ce tweet d’engagement :

🚺 Madame la présidente, cliquez ici pour accéder à ce tweet d’engagement :

Charte disponible en anglais ici.