L’égalité des genres dans la déclaration finale du G20 2018 #JamaisSansElles #W20

 

Le 4 décembre 2018 avait lieu à Buenos Aires le Sommet du G20 avec les chefs d’État et de Gouvernement des vingt pays concernés, incluant des pays émergents, représentant à eux seuls 85% du commerce mondial et 90% du PIB mondial. La Déclaration finale du Sommet du G20 2018, qui repose sur un consensus, a suivi de nombreuses recommandations du W20 et comporte un article dédié à la gender equality.

Les recommandations du W20 sont le fruit d’une réflexion collective rassemblant les compétences et expertises diverses d’organisations de femmes de la société civile et de femmes entrepreneurs. #JamaisSansElles est chef de la Délégation pour la France du Women 20.

Passage en revue des points clés concernant l’égalité des genres :

Le point 2 de la déclaration indique que l’un des piliers de ces recommandations est « une approche intégrée de la dimension de genre au travers du programme du G20 ».

Le point 8 souligne « l’importance de l’éducation des filles ».

Le point 9 cherche à « maximiser les avantages de la numérisation et des technologies émergentes pour une croissance et une productivité portées par l’innovation » et souligne l’importance de « réduire le fossé numérique entre les hommes et les femmes et de promouvoir l’inclusion numérique ».

Dernier point, le 12, est à cet égard le plus déterminant : « L’égalité des genres est essentielle à la croissance économique et à un développement juste et durable. »

Les dirigeants s’engagent à renforcer leurs efforts pour atteindre l’objectif 25×25 de Brisbane.

Ils prennent acte de la violence sexiste et de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles, et s’engagent à promouvoir des initiatives concrètes visant à y mettre fin.

S’agissant de l’autonomisation économique des femmes, les dirigeants appellent à promouvoir l’accès à une infrastructure de soins abordables et de qualité, aux congés parentaux et à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Les dirigeants s’engagent à promouvoir l’accès des femmes aux postes de direction et leur participation dans les domaines des STIM [sciences, technologies, ingénierie & mathématiques]. Ils s’engagent aussi à mieux collaborer avec les femmes entrepreneurs.

En route pour le W20 Japon

Les travaux du W20 se poursuivent dans le cadre du prochain G20 à Osaka au Japon, le Sommet du Women 20 2019 aura lieu les 23 et 24 mars à Tokyo.

Et si ces importants sommets et les diverses réunions organisées à travers le monde pour les préparer marquent des étapes clés de la collaboration internationale dans ce domaine, l’ensemble des déléguées du W20 restent également en contact étroit tout au long de l’année pour développer leurs actions et réflexions communes, au sein de leurs pays respectifs comme à l’échelle mondiale.

 

Document : « G20 Leader’s declaration – Building consensus for fair and sustainable development »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.