Le ministère de l’Intérieur s’engage avec #JamaisSansElles

Paris, le 25 mai 2021

Communiqué de presse

JamaisSansElles

Signature de la charte et de la convention de partenariat #JamaisSansElles

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, Tatiana F-Salomon et Xavier Alberti, co-présidents de l’association #JamaisSansElles, ont signé ce jour la charte et la convention de partenariat #JamaisSansElles.

Cette signature s’inscrit dans le cadre des actions du ministère de l’Intérieur en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de sa double labellisation « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité », et du plan de féminisation présenté le 8 mars dernier par Gérald Darmanin et Marlène Schiappa.

À travers cette charte, le ministère de l’Intérieur s’engage à ce que ses principaux représentants ne participent plus à des manifestations publiques ou médiatiques, en présentiel ou à distance, qui ne compteraient parmi de nombreux intervenants aucune femme. Cet engagement impose que la prise de parole des représentants du ministère lors d’évènements inclut la présence d’au moins une femme.

L’association #JamaisSansElles pourra mettre à contribution ses propres réseaux pour élargir le vivier d’intervenantes du ministère. Elle pourra également accorder une labellisation #JamaisSansElles aux évènements organisés ou accueillis par le ministère.

Dans le cadre de ce partenariat, le ministère de l’Intérieur conforte son engagement en faveur de la mixité, en soutenant l’association #JamaisSansElles et en consolidant son partenariat avec elle pour accroître la visibilité des femmes et assurer un juste équilibre des nominations de femmes et d’hommes dans l’ensemble de son périmètre.

Marlène Schiappa a déclaré : « Il était important pour moi que le ministère de l’Intérieur soit signataire de la charte #JamaisSansElles. Elle concrétise les actions du ministère en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et s’inscrit pleinement dans le plan de féminisation que nous avons présenté, avec Gérald Darmanin, le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. »

Tatiana F-Salomon a déclaré : « Nous sommes heureux et fiers d’accueillir le Ministère de l’Intérieur au sein de notre mouvement, troisième ministère à s’engager à nos côtés. Nous signons ensemble une charte et une convention de partenariat, qui comporte des engagements concrets en faveur d’une réelle égalité entre les femmes et les hommes, pour une égale contribution et représentation des femmes dans tous les secteurs du ministère, et dans les événements internes et externes. L’objectif d’une gouvernance réellement partagée implique notamment la visibilité des femmes et l’augmentation du nombre de femmes aux postes clefs. Le partage de valeurs communes est ce qui motive notre action, et nous les croyons universelles : pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme. »

Découvrez l’intégralité de la charte ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.