Le Club des gentlemen

12605339_969266806482181_144870257582626759_o

Le « Club des gentlemen », présidé par Tatiana F. Salomon et Guy Mamou-Mani, est un groupe d’entrepreneurs et de personnalités du numérique, acteurs et promoteurs du débat citoyen, engagés dans la transformation digitale de la société, dans le respect des valeurs humanistes.

C’est le Club des gentlemen qui initia l’appel #JamaisSansElles pour la promotion de la mixité, qui est devenu en 2016 l’association #JamaisSansElles fondée par des femmes et des hommes.

Le récit de sa genèse est aussi l’illustration de son esprit unique, et si particulier.

lepoint_gentlemen1
Lancement du club des Gentlemen annoncé dans le magazine Le Point en octobre 2014.

Au commencement était twitter.

Et twitter créa les #FF (lisez « follow friday »), cette très originale coutume par laquelle, chaque vendredi, un utilisateur recommande à ceux qui le suivent de suivre d’autres comptes twitter, susceptibles de les intéresser ou de les enrichir.

Et Tatiana F. Salomon (@tfsalomon) vit que cela était bon.
Elle qui aime avant tout célébrer les êtres, s’est appliquée, chaque semaine, à mettre en avant certains de ses contacts sur twitter qui se distinguaient par leur manière particulièrement ouverte et généreuse de partager et de transmettre le meilleur du web.

C’est ainsi que parallèlement à ses #FF féminins, célébrant quelques femmes d’exception parmi lesquelles les participantes du club Girl Power 3.0 qu’elle avait co-fondé en 2006 avec Natacha Quester-Séméon, elle tint à célébrer des hommes amis des femmes, qui s’illustraient non seulement par leur pertinence sur les réseaux, mais aussi par leur aptitude naturelle à coopérer avec tous et chacun(e).

Reconnaissant en eux l’héritage humaniste du temps pré-digital, elle tenait à les mettre en avant à travers des #FF qui devinrent rapidement fameux, identifiés par le hashtag distinctif #gentleman.

Jusqu’au jour où l’un d’eux, Guy Mamou-Mani (@guy_mm), eut la curiosité de rencontrer ces autres gentlemen à qui ces #FF l’associaient virtuellement chaque semaine. Il eut alors la géniale et généreuse idée de les convier chez lui, pour une rencontre mémorable (et pas seulement parce que ce fut le soir où le Brésil, incidemment pays natal de Tatiana, encaissa pas moins de sept buts lors de la demi-finale de sa propre coupe du monde !).

Parmi ces gentlemen originels, certains se connaissaient. D’autres non. Mais un mélange de curiosité et d’admiration réciproques les uns pour les autres les conduisit à souhaiter renouveler l’expérience. Ainsi naquit le Club des Gentlemen ! Une entente amicale et bienveillante se mit très vite en place, à l’image de l’accord parfait entre les deux fondateurs et présidents, Tatiana F. Salomon et Guy Mamou-Mani. Les talents respectifs de chacun des participants fit le reste…

La page du « Club des gentlemen » : https://www.facebook.com/clubdesgentlemen/

CLUB DES GENTLEMEN :

Tatiana F-Salomon, conseil en stratégie, journaliste, architecte 3D. Présidente-fondatrice de l’association humaniste Les Humains Associés fondée en 1984, co-fondatrice du club Girl Power 3.0, co-présidente du club des Gentlemen, présidente de #JamaisSansElles. Bio complète ici.

Guy Mamou Mani, co-président du groupe Open, ex-président de Syntec Numérique, vice-président du Conseil national du numérique (CNNum), co-président du club des Gentlemen, président de #JamaisSansElles.

Gilles Babinet, président du conseil d’administration de Captain Dash, ex-président du CNNum, Digital Champion pour la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique.

Benoît Thieulin, directeur de la Netscouade, ex-président du CNNum.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Henri Verdier, directeur interministériel du numérique.

Pierre Haski, journaliste, co-fondateur du média Rue89, président de Reporters Sans Frontières.

Henri Gibier, Directeur des Echos, en charge des projets de développement éditoriaux, Directeur de la rédaction des Échos Week-End.

Xavier Alberti, ‎CEO de Châteaux & Hôtels Collection, fondateur de La Transition.

Etienne Parizot, astrophysicien et professeur à l’université Paris Diderot, laboratoire APC.

Rubin Sfadj, avocat.

Stanislas Pottier, directeur du développement durable du Crédit agricole SA, membre du conseil d’orientation de « Génération Libre » et président de FXB France.

Sylvain Attal, Directeur adjoint France 24 en charge des nouveaux médias/Chief Digital Content Editor France24.com et de Mashable France.

David-Hervé Boutin, chef d’entreprise. Associé groupe de production audiovisuelle Co-fondateur d’#ArtistesALaUne

Cédric Teissier, fondateur de Finexkap. Membre du conseil de FranceFintech.

François Momboisse, président de la FEVAD, co-fondateur de La Transition.

Nicolas Voisin, fondateur de The Assets.

Jean-Paul Lilienfeld, réalisateur et scénariste.

Eric Ingargiola, digital activist.

Claude Posternak, fondateur de L’Important.

Sacha Quester-Séméon, entrepreneur youARhere.

Peter Gabor, designer graphique.

Benoît Raphaël, Digital et Media Innovator, entrepreneur, co-fondateur de Trendsboard/Flint et de « Le Lab d’Europe1″.

Michel Janneau, Directeur Général Adjoint de Champagne Louis Roederer, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer.