Premier bilan de la charte #JamaisSansElles du ministère de l’Économie, des Finances, et de la Relance

6 mois après la signature de la charte #JamaisSansElles par Bruno Le Maire, qui a eu lieu le 8 mars dernier, la Secrétaire générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance* (MEFR) a reçu l’association #JamaisSansElles.

La quasi-totalité des directions et services du ministère ont à leur tour signé la charte JSE et engagé des actions en faveur de la mixité et de la visibilité professionnelle des femmes.

Marie-Anne Barbat-Layani, Secrétaire générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (MEFR), a rencontré le 18 octobre Tatiana F-Salomon, co-présidente de l’association, Natacha Quester-Séméon, directrice générale de JSE et Sacha Quester-Séméon, responsable partenariat de JSE, pour un premier bilan d’étape sur la mise en œuvre de la charte JSE.

Des engagements structurants pour accroître la visibilité professionnelle des femmes

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est le deuxième ministère à avoir signé la charte de l’association #JamaisSansElles. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et est pilotée au niveau ministériel par la Délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle, rattachée à la Secrétaire générale.

En paraphant le texte, les représentants du ministère ont pris deux types d’engagements :

– ne plus participer à des manifestations publiques ou à des événements médiatiques dans lesquels au moins 3 personnes s’expriment, si aucune femme ne fait partie des intervenants. Ce principe s’applique dans tous les cas, que ce soit pour des événements que le ministère organise, ou pour des événements extérieurs auxquels il est invité à participer ;

– assurer un juste équilibre des nominations de femmes et d’hommes au sein des services du MEFR.

Ce dernier engagement constituait déjà un des axes structurants du plan ministériel sur l’égalité professionnelle, que le travail engagé en partenariat avec l’association va permettre de renforcer.

Constituer et accompagner des viviers d’expertes

Afin de faciliter l’application de la charte, plusieurs directions et services sont en train de mettre en place des viviers d’expertes susceptibles de prendre la parole dans les colloques et médias sur les grands sujets et les politiques publiques portées par le ministère. Elles pourront dans ce cadre bénéficier d’actions de formations spécifiques.

De son côté, l’association #JamaisSansElles s’est engagée à mettre à contribution ses propres réseaux dans le monde économique et associatif pour élargir le vivier d’intervenantes extérieures pour les événements organisés par le ministère. Le respect de l’équilibre entre femmes et hommes dans les événements constitue en effet aussi un enjeu important dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE).

La prochaine journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, sera l’occasion d’un premier bilan plus détaillé de la mise en œuvre de la charte. D’autres actions pourraient être engagées d’ici cette date, en lien avec les directions.

Le texte de la charte #JamaisSansElles et ses signataires au MEFR

Bruno Le Maire, le 8 mars 2021, au Ministère de l’Économie, rencontre avant la signature de la charte, Tatiana F-Salomon, et Xavier Alberti, co-présidents de JSE et Natacha Quester-Séméon, DG de JSE.

*Le secrétariat général (SG) du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (MEFR) agit de manière transversale en exerçant des missions de pilotage ministériel dans le domaine de la modernisation, des fonctions support et des missions de gestion des services centraux. Le MEFR, c’est 166 métiers et plus de 130 000 agents.

Photos : © Hamilton Oliveira et Patrick Bagein.

Article publié sur le réseau interne du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.