La Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et de Consignation ne comprendra aucune femme

Cet automne, la commission de surveillance de la Caisse des Dépots a été quasi intégralement renouvelée : 13 postes occupés par… 13 hommes. Et pas une seule femme ! Laurence Parisot, co-fondatrice de #JamaisSansElles, a interpellé les plus hautes instances de notre pays dans une tribune parue dans Médiapart. Cette commission y répondra quelques jours après.

« N’auraient-ils pas compris ? Seraient-ils sourds et aveugles ? Coupés de tout ? Des injonctions récentes du Président de la République comme de l’émouvante – car ultime -, interview de Françoise Héritier ? N’ont-ils pas lu Simone de Beauvoir, entendu Françoise Giroud, aimé Simone Veil ?

Ce ‘ils’ que je désigne avec exaspération rassemble les plus hautes instances de notre pays: l’Assemblée, et en particulier son Président, le Sénat, et en particulier son Président, le Conseil d’Etat, le Ministère de l’Economie et des Finances, la Banque de France. La loi a donné à ce Ils la responsabilité de nommer les membres de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts et de Consignation, l’un des bras financiers de l’Etat. Or, ils ont décidé de faire sans elles. La prochaine Commission de Surveillance de la très importante CDC ne comprendra aucune femme. Zéro.

Comment une telle bévue est-elle possible ? ‘Ils’ n’ont pas été foutu de faire attention ? ‘Ils’ ont tout fait pour rester entre eux ? Je ne connais pas le dossier, mais je connais la réponse. Ils sont incapables de se défaire des schémas mentaux intériorisés depuis toujours, et notamment celui d’une répartition sexuelle des tâches. Aux hommes, la finance ! A fortiori la finance d’Etat !

Face à cet affront fait aux femmes nous ne pouvons que demander l’intervention de la Secrétaire d’Etat à l’égalité hommes – femmes, Marlène Schiappa. Car ici, la faute est triple : faute de gouvernance, faute morale, faute politique. La corriger est un impératif de modernité. »

Laurence Parisot
Présidente d’honneur du Medef
Co-fondatrice de l’Association #JamaisSansElles

Pic d’activité Twitter #JamaisSansElles lié à l’actualité de la Caisse Des Dépôts

Entre le 29 novembre et le 1 décembre 2017, le hashtag #JamaisSansElles a connu un pic d’activité important suite à la publication de cette tribune, concernant la nouvelle composition exclusivement masculine du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts :  pic de 1 000 tweets, 700 contributeurs personnes impliquées qui ont généré près de 3,5 millions d’impressions et atteint potentiellement plus d’1,6 million de personnes sur Twitter. Ce pic figure dans le top 10 du hashtag #JamaisSansElles.

Voir le top 10 du hashtag.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *