Le top 10 du hashtag #JamaisSansElles

Disruptif dans son concept, nouveau dans son mode d’action, le mouvement #JamaisSansElles pour la promotion de la mixité est désormais incontournable. En très peu de temps, le hashtag qui le symbolise est devenu le plus partagé sur Twitter dans sa catégorie. Retour sur les temps forts de son développement.

L’histoire du mouvement #JamaisSansElles, de son impact et de sa pénétration sur les réseaux peut en quelque sorte se lire sur le graphe ci-dessous, représentant l’activité du hashtag en fonction du temps, depuis sa création, en janvier 2016 jusqu’au mois d’août 2017.

Au cours de cette période, le hashtag a été associé à 77 000 tweets et retweets, postés par 20 000 contributeurs et générant 338 millions d’impressions effectives, pour un total de 50 millions de personnes potentiellement touchées (ou reach)*.

Car qui frappe en premier lieu, au regard des statistiques* du hashtag, c’est non seulement l’ampleur de l’écho donné au mouvement et la grande réactivité de la communauté qu’il a fédérée, mais également la régularité et la durabilité de son impact (voir histoire du hashtag).

Régularité et temps forts 

La raison principale de cette régularité est que le mouvement s’est construit de manière organique sur les réseaux, loin de tout plan marketing et avec le soutien et l’engagement direct d’influenceurs et de personnalités actives dans le tissu économique, associatif et politique du pays. Ainsi, si le hashtag a largement bénéficié de l’influence de ses fondateurs et de ses soutiens initiaux, notamment les membres du Club des Gentlemen, avec leurs 600 000 followers, du Club Girl Power 3.0 (communauté référente), et du Conseil féminin de l’Association #JamaisSansElles, totalisant quant à lui 1,2 millions de followers, il est rapidement devenu un marqueur autonome du combat en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes, et le vecteur naturel de prises de paroles en faveur de la reconnaissance du rôle, de la légitimité et de la présence des femmes aux côtés des hommes dans toutes les sphères d’activité, de décision et de représentation.

C’est ainsi que s’est constituée une communauté qualifiée alimentant et répercutant les informations et messages pertinents dans ce domaine, également nourris de manière qualitative et continue par l’équipe du compte twitter @JamaisSansElles, dont l’activité de veille quotidienne assure au hashtag une vitalité sans cesse renouvelée.

Le top 10 du hashtag #JamaisSansElles

Les pics de janvier 2016 à août 2017 (par ordre décroissant du nombre de tweet et RT)

1️⃣ Soirée anniversaire de #JamaisSansElles (du 8 au 16 décembre 2016)

Pour la seconde fois, le hashtag #JamaisSansElles s’est porté dans les trending topics sur Twitter (en 3e position) au cours de la « soirée d’anniversaire » du mouvement. Les tweets répercutant les prises de parole de plusieurs membres du Conseil féminin de l’Association (notamment Laurence Parisot et Nathalie Kosciusko-Morizet) comptent parmi les plus partagés. Le pic d’activité correspondant est clairement visible sur le graphe (voir ci-dessus). La participation de nombreux soutiens influenceurs y a grandement contribué.

3 500 tweets et retweets
10,5 millions d’impressions
reach : 4,5 millions

2️⃣ Nomination du premier gouvernement Philippe (du 16 au 23 mai 2017) :

Dès l’élection du nouveau Président de la République, les discussions ont été nourries sur l’application de la Charte présidentielle de #JamaisSansElles qu’avait signée le candidat Macron, avec la possibilité de la nomination d’une femme Première Ministre évoquée pendant la campagne, puis de femmes à des postes clefs au sein du gouvernement et des cabinets ministériels. Le pic le plus important de cette séquence eut lieu le 17 mai 2017, au moment de la nomination du premier gouvernement d’Edouard Philippe.

2 800 tweets et retweets
8,4 millions d’impressions
Reach : 3,2 millions

3️⃣ Lancement du mouvement (semaine du 23 au 30 janvier 2016)

Dès le lancement de l’Appel, en quelques heures seulement, le hashtag #JamaisSansElles se hisse en Trending Topic sur Twitter.

Le bilan sur la première semaine d’activité témoigne sans ambiguïté de l’adhésion du réseau, notamment à travers le nombre de contributeurs directs.

2 500 tweets et retweets
10,3 millions d’impressions
1 200 contributeurs
Reach : 3,6 millions

4️⃣ Charte #JamaisSansElles pour les candidats à la présidentielle, Journée internationale des droits des femmes (7 et 14 mars 2017).

Dans le contexte de l’élection présidentielle de 2017, le mouvement #JamaisSansElles a proposé une Charte aux candidats le 8 mars, afin qu’ils s’engagent à défendre et à promouvoir la mixité à tous les niveaux de la sphère publique. Deux candidats l’ont signée : Emmanuel Macron et Benoit Hamon.

2 400 tweets et retweets
11,2 millions d’impressions
Reach : 6,5 millions

5️⃣ La primaire de la droite et du centre sans femmes ? (2 au 9 septembre 2016)

A la rentrée de 2016, les Républicains préparent la primaire de la droite et du centre, une seule femme est dans la course, Nathalie Kosciusko-Morizet, mais sa qualification incertaine concentre l’attention de la communauté.

1 500 tweets et retweets
18 millions d’impressions
Reach : 6,3 millions

6️⃣ Signature de l’appel #JamaisSansElles par le candidat Emmanuel Macron (du 3 au 6 décembre 2016).

Début décembre 2016, le candidat à la Présidentielle Emmanuel Macron déclare “Je suis féministe” et décide de signer l’Appel #JamaisSansElles. Cet engagement personnel au sein du mouvement génère une forte activité : du 3 au 6 décembre 2016, le tweet d’Emmanuel Macron annonçant sa signature a été retweeté plus de 700 fois, liké plus de 1200 fois, et compte parmi ses tweets les plus partagés de toute la campagne. Il figure même dans le programme d’”En Marche !”.

1 300 tweets et retweets,
3 millions d’impressions
Reach : 1,4 millions

7️⃣ Election présidence de l’Assemblée nationale (du 26 au 28 juin 2017)

Peu après les législatives, la séquence politique de l’élection à la Présidence de l’Assemblée Nationale et des différents chefs de groupes parlementaires a donné lieu à de nombreuses prises de parole en référence à #JamaisSansElles. Une femme allait-elle être élue Présidente de l’AN pour la première fois ?

1 100 tweets et retweets
2,9 millions d’impressions
Reach : 1 million

8️⃣ Intervention de la porte-parole du mouvement à Devoxx France (21 avril 2016 / 24h)

Au Palais des Congrès, face à 2 600 développeurs, la porte parole du mouvement Natacha Quester-Séméon présente une keynote de 20 minutes sur les femmes, le numérique et #JamaisSansElles.

550 tweets et retweets
1,9 millions impressions
Reach : 850 000

9️⃣ Engagement des 10 députés danois (du 17 au 19 octobre 2016)

Avec un pic le 18 novembre pour 2 raisons principales : l’engagement du parti Alternativet et interventions dans les médias danois, la publication de la tribune d’Etienne Parizot dans l’Express le 17 octobre.

700 tweets et retweets
4 millions d’impressions
Reach : 2,5 millions

🔟 France 24, ActuElles  (7 avril 2016 / 24 h).

L’intervention d’Alexandre Jardin et de Natacha Quester-Séméon au nom de #JamaisSansElles dans l’émission ActuElles de France 24 a généré un pic d’activité du hashtag.

225 tweets et retweets
14 millions d’impressions
Reach : 4 millions

Au-delà des événements majeurs de l’Association et des séquences politiques ayant eu un impact direct sur l’activité de #JamaisSansElles, la communauté impliquée n’a cessé de maintenir un très haut niveau d’engagement, démontrant ainsi à la fois son attention aux diverses interventions officielles de #JamaisSansElles et sa capacité de mobilisation.

En moyenne journalière depuis le lancement :

130 tweets et retweet par jour
560 000 impressions par jour
Reach: 80 000 par jour

 

La petite histoire du hashtag #JamaisSansElles

* L’ensemble des données proviennent de l’outil de mesure de référence Hashtracking. Le nombre d’impressions indique le nombre de fois qu’un tweet avec le hashtag a été délivré sur les timelines des utilisateurs. Le reach indique le nombre de personnes potentiellement touchées, c’est-à-dire exposées aux tweets comprenant le hashtag. Il s’agit de l’ensemble de followers des comptes émetteurs des tweets à un instant t.

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