Les Collectionneurs rejoignent le mouvement #JamaisSansElles

Communiqué de presse
Paris, le 9 mars 2020

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, les Collectionneurs ont rassemblé les femmes de leur communauté le lundi 9 mars 2020 à l’Éléphant Paname. Au programme ? Une table ronde animée par la journaliste Catherine Roig sur les conditions d’une mixité vertueuse dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, la signature officielle par les 10 membres du comité exécutif des Collectionneurs de la charte d’engagements #JamaisSansElles et la rencontre avec les ambassadrices de la communauté autour d’un cocktail déjeunatoire placé sous le signe de la convivialité. Pour cet événement, les Collectionneurs se sont entourés de deux partenaires, la Maison de Champagne Duval-Leroy, pionnier dans la promotion des femmes en champagne et Bragard, spécialiste du vêtement professionnel, également engagé auprès des femmes.

Ensemble pour une hospitalité augmentée

La matinée a commencé autour d’une table ronde de femmes talentueuses qui occupent chacune des fonctions différentes : Inès Abdoun, cheffe sommelière du Manoir de la Boulaie, Maria Canabal, présidente fondatrice du Parabere Forum, Carol Duval-Leroy, Présidente Directrice Générale de la Maison de Champagne Duval-Leroy, Anne Filliette-Neuville, propriétaire et dirigeante du Château d’Étoges, Jessica Préalpato, cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et nommée « meilleur chef pâtissier du monde » en 2019 par le World’s 50 Best Restaurants, Nadia Sammut, cheffe de cuisine de l’Auberge La Fenière. Ensemble, elles ont partagé leur expérience, leur quotidien et ont échangé sur l’évolution des femmes dans leur secteur en espérant pouvoir inspirer les générations futures. « Selon une étude du Parabere Forum, 55% des élèves dans les écoles de cuisine sont des femmes mais à l’arrivée seulement 18% des chefs sont des femmes. » affirme Catherine Roig. Une réalité qui doit changer.

Les Collectionneurs ont alors décidé de s’engager pour sensibiliser les acteurs de l’hôtellerie-restauration et ainsi faire évoluer cette réalité. « J’aurai ma part dans ces efforts. Parce que le sujet me tient à cœur. Je veux que notre marque – les Collectionneurs – soit irréprochable, dans ce domaine comme dans les autres. » déclare Alain Ducasse, président de la marque. Les 10 membres du comité exécutif ont alors officiellement signé la charte #JamaisSansElles. « À travers cette charte, nous nous engageons à continuer à renforcer la mixité et l’égalité au sein de nos équipes au siège » confie Carole Pourchet, directrice générale des Collectionneurs. Une charte construite sur mesure dont l’objectif est d’agir tous ensemble et de faire bouger les lignes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Ainsi les Collectionneurs s’engagent en interne à :

  • Se diriger vers une parité dans l’ensemble des comités existants (comité de pilotage, comité restaurateurs, comité
    hôteliers, comité voyageurs, comité de direction)
  • Renforcer l’accompagnement de la parentalité, le développement de la confiance et de la valorisation de soi, ainsi que
    les mesures en faveur de l’égalité salariale

Et en externe à :

  • Ne plus participer à des événements de plus de 3 intervenants sans la présence de femme lors de prise de parole
    publique ou d’événements internes
  • Assurer une mixité de participants lors d’évènements auxquels les Collectionneurs font participer des membres de la
    communauté
  • Véhiculer une image d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les différentes actions de communication
  • Promouvoir la mixité dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie (au travers de la filiale JobHospitality) auprès
    des publics des établissements scolaires, secondaires et supérieurs

« Pour aller plus loin et créer un mouvement dans notre secteur, nous nous engageons à faire les meilleurs efforts pour élargir le cercle des signataires aux membres de la communauté. » affirme Xavier Alberti, président des Collectionneurs. « Nous devons assurer la promotion des talents féminins dans notre secteur » ajoute-t-il.

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’accueillir au sein de notre mouvement les Collectionneurs, présidés par Xavier Alberti, également membre fondateur de #JamaisSansElles. Nous savons que les Collectionneurs œuvreront pour la pleine reconnaissance des femmes dans ce secteur majeur de l’économie française et contribueront à briser le fameux plafond de verre. Si la France souhaite conserver sa position d’excellence dans ce domaine, elle se doit aussi d’être exemplaire au niveau de l’égalité femmes-hommes dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme. Le partage de valeurs communes est ce qui motive notre action, et nous les croyons universelles : le féminisme de #JamaisSansElles est un humanisme. » conclut Tatiana F-Salomon, coprésidente de l’association #JamaisSansElles.

 
À propos des Collectionneurs
Les Collectionneurs rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. La curiosité, l’exigence et la générosité sont les valeurs partagées qui fondent la communauté. En 2020, 585 adresses de restaurateurs et hôteliers à l’écoute des voyageurs ont été sélectionnées en Europe par les Collectionneurs. Pour échanger, découvrir et proposer de nouvelles adresses, les Collectionneurs se retrouvent sur lescollectionneurs.com.
Contact Presse : Laure Peybernes / Théa Malaquin – 01 78 94 78 51/36 – presse@lescollectionneurs.com

À propos de #JamaisSansElles
Fondée par des hommes et des femmes entrepreneurs et personnalités du numérique réunis autour de Tatiana F-Salomon, Natacha Quester-Séméon, Laurence Parisot, Guy Mamou-Mani et Xavier Alberti, l’association promeut la mixité dans tous les secteurs de la société.

#JamaisSansElles propose des actions concrètes pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation. L’association développe des chartes en partenariat avec des entreprises et acteurs de la gouvernance, et s’investit dans le champ de l’éducation pour lutter contre les stéréotypes de genre, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

330 leaders hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles : dirigeants, politiques, ministres de plusieurs pays (France, Allemagne, Danemark), Ministère français des Affaires étrangères, ambassadeurs et députés français, ONGs et grandes entreprises. Les signataires masculins s’engagent à ne jamais participer à des événements non mixtes.

#JamaisSansElles est chef de la délégation française du Women 20, groupe d’engagement du G20.

Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (plus de 250 000 mentions), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).

http://www.jamaissanselles.fr/
https://twitter.com/JamaisSansElles
https://www.facebook.com/JamaisSansElles.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.