Paris 5e : première mairie à signer la charte #JamaisSansElles

Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris accompagnée de son équipe, Tatiana F-Salomon, co-présidente de JSE, avec son équipe, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation, parrain de cette charte.

La première charte #JamaisSansElles d’une Mairie a été signée le 9 octobre, Place du Panthéon, à la Mairie du 5e arrondissement de Paris, entre Florence Berthout, maire de l’arrondissement, et Tatiana F-Salomon, co-présidente de l’association.

Cette charte, parrainée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a pour objectif d’accroître la place des femmes et de favoriser la mixité dans la vie publique locale.

Elle promeut une approche intégrée de l’égalité entre les hommes et les femmes, à tous les stades et à tous les niveaux des politiques, des programmes et des projets menés par la Mairie.

Cette signature a eu lieu le même jour que la première « Dictée pour tous #JamaisSansElles », avec Abdellah Boudour, également organisée à la Mairie du 5e arrondissement de Paris, avec plus de 150 participants.

Voici les principaux engagements de la charte #JamaisSansElles de la Mairie du 5e arrondissement de Paris :

La maire, ses adjoints et ses principaux représentants s’engagent à ne plus participer à aucune manifestation publique ou intervention média qui ne compterait parmi les intervenants aucune femme.

▸ La Mairie s’engage également à ne pas organiser d’événements non mixtes.

▸ Le conseil d’arrondissement sera attentif dans ses avis et l’ensemble de ses décisions à avoir une approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les conseils de quartier auront aussi cette approche à cœur.

▸ La mairie s’engage à publier un livret-jeux sur l’égalité filles-garçons distribué aux élèves de CM1 et CM2 édité avec l’association #JamaisSansElles.

▸ Tous les acteurs locaux du 5e arrondissement de Paris qui souhaitent s’engager pour la visibilité des femmes peuvent le faire aux côtés de #JamaisSansElles et de la Mairie.

Découvrez l’intégralité de la charte ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.