Première édition de La Dictée pour Tous #JamaisSansElles à Paris 5e

Les associations #JamaisSansElles et Force des mixités ont organisé avec la Mairie du 5e arrondissement de Paris, samedi 9 octobre 2021 dans la grande salle des fêtes de la mairie, la première Dictée pour Tous #JamaisSansElles. 

Cette première édition a rassemblé des élèves de primaire, collégiens, lycéens, adultes du 5e et de Seine-Saint-Denis notamment. L’événement a été marrainé par Rachel Khan, écrivaine, comédienne, juriste et ancienne sportive, membre du Conseil féminin de #JamaisSansElles, et qui a fait la lecture des textes. Et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, en a été le parrain. 150 personnes ont participé à la première édition de ce grand concours ouvert à toutes et tous.

150 participants à la première Dictée pour Tous #JamaisSansElles à la Mairie du 5e à Paris.
Mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris, Place du Panthéon.

Cet événement est une collaboration entre #JamaisSansElles, association basée dans le 5e, présidée par Tatiana F-Salomon, et l’association Force des mixités, présidée par Abdellah Boudour, basée à Argenteuil, qui organise partout en France des « Dictées pour Tous » afin de valoriser la langue et la littérature françaises dans les quartiers populaires. Pour ces deux associations, le féminisme est un humanisme ! Valeurs également partagées par Florence Berthout, maire de l’arrondissement et signataire de la première charte #JamaisSansElles d’une mairie le jour même.

Le concours #JamaisSansElles « La Dictée pour Tous » est intergénérationnel, il rassemble des jeunes, des familles, des adultes et seniors autour de la langue française sous le thème de la citoyenneté. Cette manifestation vise à contribuer à la lutte contre l’illettrisme et œuvre pour l’égalité femmes/hommes, l’égalité des chances en fédérant la population autour du patrimoine linguistique et en incitant la jeunesse à l’engagement social.

Dans la grande salle des fêtes de la mairie, toutes les générations ont participé, avec application et rires joyeux, à la dictée lue par Rachel Khan.

Après la correction des copies et le goûter, quatre prix étaient décernés et les lots, qui comportaient une carte-cadeau, étaient offerts par #JamaisSansElles.

Quatre catégories ont été récompensées :
・Primaire
・Collégiens
・Lycéens
・Adultes

La remise des prix a été faite par Jean-Michel Blanquer, sous les applaudissements de tous les participants : « Si vous aimez lire, il faut continuer à lire toute votre vie. La lecture est synonyme de liberté. Plus vous lirez, plus vous serez libres. »

300 livres et des friandises offerts !

Chaque participant est également reparti avec des cadeaux, un exemplaire des Fables de La Fontaine » illustrés par Rebecca Dautremer, offert par Jean-Michel Blanquer et le ministère de l’Éducation Nationale, et un exemplaire d’« Illustres inconnues, portraits de femmes d’action injustement oubliées » de Michèle Flasquier, offert par son éditeur, le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Et des friandises offerts par Ferrero ont fait le bonheur des participants.

« Avec Abdellah, nous avions ce rêve de développer des actions communes, notamment une «Dictée pour tous », et plus particulièrement dans le plus beau arrondissement de Paris, dit Tatiana F-Salomon. La crise sanitaire nous a retardés, mais ça n’était qu’un intermezzo.

Je suis très heureuse que cette action soit devenue une réalité aujourd’hui. Nous organiserons d’autres dictées dans toute la France, car se réunir pour partager un moment beau et généreux autour de nos valeurs communes, est essentiel. »

Retrouvez toutes les photos de l’événement :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et la création de la Dictée pour tous, racontée par son président, Abdellah Boudour :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.