Le top 10 du hashtag #JamaisSansElles

Version actualisée, 6 mars 2019

Disruptif dans son concept, nouveau dans son mode d’action, le mouvement #JamaisSansElles pour la promotion de la mixité est désormais incontournable. En très peu de temps, le hashtag qui le symbolise est devenu le plus partagé sur Twitter de sa catégorie. Retour en chiffres sur les temps forts de son développement.

Des données sont monitorées avec notre partenaire Talkwalker, l’outil de référence pour la veille et la mesure des réseaux sociaux*.

#JamaisSansElles en moyenne par mois :
5 475 mentions – près de 10 000 engagements

Voici les pics de janvier 2016 à mars 2019 (par ordre décroissant du nombre de tweets et retweets) :

1️⃣ Charte #JamaisSansElles pour la gouvernance,  présidentielle 2017

5 200 tweets et retweets
Reach : 21 millions
9 200 engagements
3 330 auteurs uniques

#JamaisSansElles a proposé une Charte aux candidats le 8 mars 2017 (Journée internationale des droits des femmes), afin qu’ils s’engagent à défendre et à promouvoir la mixité à tous les niveaux de la sphère publique. Deux candidats l’ont signée : Emmanuel Macron et Benoît Hamon.
(Période analysée : semaine du 7 au 14 mars 2017).

2️⃣ Lancement du Bot IA ELLA et événement au Quai d’Orsay

5 000 tweets et retweets
Reach : 34,4 millions
10 230 engagements
2 415 auteurs uniques

La semaine du 8 mars 2018, #JamaisSansElles a organisé un événement, sa deuxième soirée avec le lancement d’ELLA, le bot IA, et a été partenaire de la journée spéciale du 8 mars au Quai d’Orsay avec la ministre Nathalie Loiseau.
(Période analysée : du 5 au 11 mars 2018).

3️⃣ Première soirée du mouvement en 2016

4 000 tweets et retweets
Reach : 13 millions
5 200 engagements
1 600 auteurs uniques

Au cours de la première soirée de l’association en 2016, le hashtag #JamaisSansElles s’est porté dans les Trending Topics sur Twitter.
(Période analysée : du 8 au 16 décembre 2016).

4️⃣ Les élus s’engagent aux côtés de #JamaisSansElles

2 670 tweets et retweets
Reach : 14,7 millions
6 640 engagements
1 254 auteurs uniques

En une semaine, 50 élus se sont engagés aux côtés de #JamaisSansElles (députés, sénateurs et une eurodéputée) pour promouvoir la mixité à tous les niveaux de la société. Merci à toutes et à tous. L’union est notre force !
(Période analysée : du 04 au 11 juin)

5️⃣ Lancement de la première charte #JamaisSansElles

2 500 tweets et retweets
Reach : 3,6 millions
1 200 auteurs uniques

Dès le lancement de l’Appel des gentlemen, en quelques heures seulement, le hashtag #JamaisSansElles s’est hissé en Trending Topics sur Twitter. Le bilan sur la première semaine d’activité témoigne sans ambiguïté de l’adhésion du réseau à la démarche. (Période analysée : semaine du 23 au 30 janvier 2016).

6️⃣ #LigueDuLOL – création d’un collectif d’avocats #JamaisSansElles

1 700 tweets et retweets
Reach : 8,9 millions
3 315 engagements
952 auteurs uniques

Au moment de la révélation du cyberharcèlement de meute pratiqué par la Ligue du LOL et d’autres bandes malveillantes, l’association a créé un collectif d’avocats pour accompagner les victimes en pro bono. (Période analysée : du 10 au 17 février 2019)

7️⃣ Nomination du premier gouvernement Philippe

1660 tweets et retweets
Reach : 36,7 millions
2 810 engagements
988 auteurs uniques

Dès l’élection du président de la République, les discussions ont été nourries sur l’application de la Charte présidentielle de #JamaisSansElles qu’avait signée le candidat Macron, avec la possibilité de la nomination d’une femme Première Ministre évoquée pendant la campagne, puis de femmes à des postes clés au sein du gouvernement et des cabinets ministériels. Le pic le plus important de cette séquence eut lieu au moment de la nomination du premier gouvernement d’Edouard Philippe. (Période analysée : du 16 au 23 mai 2017).

8️⃣ La primaire de la droite sans femmes ?

1 550 tweets et retweets
Reach : 22, 3 millions
2 400 engagements
900 auteurs uniques

A la rentrée 2016, les Républicains préparent la primaire de la droite et du centre.  Une seule femme est dans la course, Nathalie Kosciusko-Morizet, mais sa qualification incertaine concentre l’attention de la communauté. (Période analysée : semaine du 2 au 9 septembre 2016).

9️⃣ Women’s Talk 2018 du CNJE à l’École du Louvre

1 530 tweets et retweets
Reach : 5,1 millions
3 174 engagements
551 auteurs uniques

Le #WomensTalkJE est l’événement annuel organisé par la Confédération nationale des Juniors Entreprises. La conférence est labellisée #JamaisSansElles et à pour objectif de faire le point sur la place des femmes dans l’entreprise et de promouvoir de nouveaux rôles modèles. Plusieurs membres du mouvement sont intervenus en 2018 à l’école du Louvre (Période analysée : du 14 au 16 février 2018).

1️⃣0️⃣ Signature de l’appel #JamaisSansElles par Emmanuel Macron

1 498 tweets et retweets
Reach : 3,6 millions
3 781 engagements
1 055 auteurs uniques

En décembre 2016, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron déclare “Je suis féministe” et décide de signer l’Appel #JamaisSansElles. Cet engagement personnel génère une forte activité, ce message compte parmi les tweets d’Emmanuel Macron les plus partagés au cours de la campagne présidentielle. Il figure même dans le programme d’”En Marche !” (Période analysée : du 3 au 6 décembre 2016)

#JamaisSansElles – le mouvement pour la mixité et son hashtag aux 200 000 mentions sur Twitter

Ce qui frappe en premier lieu, au regard des statistiques* du hashtag, c’est non seulement l’ampleur de l’écho donné au mouvement et la grande réactivité de la communauté qu’il a fédérée, mais également la régularité et la durabilité de son impact (voir histoire du hashtag).

L’histoire du mouvement #JamaisSansElles, de son impact et de sa pénétration sur les réseaux peut en quelque sorte se lire sur le graphe ci-dessous, représentant l’activité du hashtag dans le temps, depuis sa création il y a trois ans (de janvier 2016 jusqu’à février 2019).

Au cours de cette période, le hashtag a été associé à plus de 200 000 tweets et retweets, postés par près de 50 000 contributeurs. En tout, cela a généré plus de 350 000 engagements sur Twitter (retweets, favoris, commentaires) et un reach potentiel mensuel moyen de 35,5 millions comptes touchés en 2018*.

Régularité et temps forts 

La raison principale de cette régularité est que le mouvement s’est construit de manière organique sur les réseaux, loin de tout plan marketing et avec le soutien et l’engagement direct d’influenceurs et de personnalités actives dans le tissu économique, associatif et politique du pays. Ainsi, si le hashtag a largement bénéficié de l’influence de ses fondateurs et de ses soutiens initiaux, notamment les membres du Club des Gentlemen, avec leurs 600 000 followers, du Club Girl Power 3.0 (communauté référente) et du Conseil féminin de l’Association #JamaisSansElles, totalisant quant à lui 1,2 million de followers, il est rapidement devenu un marqueur autonome du combat en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes, et le vecteur naturel de prises de paroles en faveur de la reconnaissance du rôle, de la légitimité et de la présence des femmes aux côtés des hommes dans toutes les sphères d’activité, de décision et de représentation.

Une communauté qualifiée et dynamique

C’est ainsi que s’est constituée une communauté qualifiée alimentant et répercutant les informations et messages pertinents dans ce domaine, également nourris de manière qualitative et continue par l’équipe du compte Twitter @JamaisSansElles, dont l’activité de veille quotidienne assure au hashtag une vitalité sans cesse renouvelée.

Au-delà des événements majeurs de l’association et des séquences politiques ayant eu un impact direct sur l’activité de #JamaisSansElles, la communauté impliquée n’a cessé de maintenir un très haut niveau d’engagement, démontrant ainsi à la fois son attention aux diverses interventions officielles de #JamaisSansElles et sa capacité de mobilisation.

Talkwalker

* L’ensemble des données proviennent de l’outil de mesure de référence Talkwalker. Le nombre de mentions indique le nombre de fois qu’un tweet ou retweet avec le hashtag a été compté. Le reach indique le nombre de comptes potentiellement touchées, c’est-à-dire potentiellement exposées aux tweets comprenant le hashtag. Il s’agit de l’ensemble de followers des comptes émetteurs des tweets à un instant t.

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